Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Enseignement / Pass Petit loup / ékla

7110 Strépy- Bracquegnies

aW5mb0Bla2xhcG91cnRvdXMuYmU=

www.eklapourtous.be

Spectacles programmés au Théâtre communal dans le cadre du Pass Culture P'tits Loups

Echapperons-nous ? - Théâtre de Galafronie

Cartoon - Anton Lachky Company

Comète - Compagnie Dérivation

ékla

ékla est une structure qui œuvre, depuis 1982, au rapprochement entre monde de l'éducation et monde artistique en donnant à chacun la possibilité de contribuer à une société ouverte d’esprit. Il dépend des Pouvoirs Publics qui en garantissent son fonctionnement.

Situé à Strépy-Bracquegnies, ékla propose une programmation de spectacles Jeune Public ainsi qu’un travail d’accompagnement des publics scolaires et familiaux (cycles jeunes spectateurs, rencontres dans les classes autour des spectacles, ateliers parents/enfants). ékla accueille aussi des compagnies en création et organise des bancs d’essai permettant aux classes d’être les complices de ces créations.

Pour œuvrer aux synergies art/école, ékla mène, depuis 2004, l’opération Art à l’École sur tout le territoire wallon: résidences d’artistes dans les classes, projets avec des jeunes, de la crèche à l’enseignement supérieur ainsi que dans des lieux d’accueil pour l’enfance et la jeunesse.

Pour ce faire, il constitue une plate-forme d’opérateurs culturels relais avec lesquels il collabore.

Entouré de consultants issus de disciplines différentes (artistes, pédagogues, philosophe, sociologue…), ékla enrichit sa réflexion et s’affirme comme Pôle de ressources en matière d’art à l’école. Reconnu pour cette expertise, il participe à des projets internationaux.

Central

Arts de la scène, musiques, arts plastiques, cinéma, information, ateliers et stages créatifs. Plus tout ce qu'on ne peut enfermer dans un tiroir. Chaque saison, Central organise - initie, collabore à - plus de deux cents événements culturels, artistiques, citoyens. Disposant d’une importante infrastructure, il propose à la population une programmation basée sur la diffusion, la création et l'éducation permanente.

Aujourd’hui, Central peut être clairement identifié comme le moteur principal du maillage culturel local et régional. Orientant ses activités à destination de la population de La Louvière et des communes de la région du Centre, il développe un large réseau d’associations, mobilise les acteurs culturels publics et privés des localités affiliées. Il associe dans ses actions un maximum de partenaires du champ socioculturel.

À l'écoute du passé et du présent, tourné vers l'avenir et inscrit dans un projet de développement global, il tient compte des particularités sociologiques, démographiques de la région et s'est bâti, depuis 1978, sur le terreau de ce territoire singulier.

Aujourd’hui, Central adresse son action au public le plus large tout en accordant une attention particulière à des « cibles » nettement identifiées en fonction de besoins ou de spécificités : cycles scolaires, formules d’abonnement destinées aux 18-25 ans, ateliers créatifs pour enfants, adolescents et adultes, action auprès des publics socialement précarisés (hébergement et développement de la cellule Article 27 pour la région du Centre).

Il met en place une large panoplie de moyens d'information culturelle, notamment à travers les médias du web 2.0.

Central est animé par les valeurs démocratiques. Les défendre, les promouvoir, à travers la sélection et la programmation d'activités en général, par la mise sur pied d'actions ciblées, est une de ses priorités.

www.cestcentral.be - bmF0YXNzaWEuY2FyYUBjZXN0Y2VudHJhbC5iZQ== - 064 215 121