Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Enseignement / Pass Petit Loup / MILL (Musée Ianchelevici)

MILL (Musée Ianchelevici)

Mill
Place communale 21
7100 La Louvière

064 282 530

ZWR1QGxlbWlsbC5iZQ==

www.lemill.be

 

Surprenez-vous à découvrir un musée dynamique et atypique au cœur de La Louvière.

​Une collection permanente présente une cinquantaine de sculptures en marbre, en bronze, modelages originaux en plâtre et de nombreux dessins de l'artiste d'origine roumaine Idel Ianchelevici (1909-1994). Son oeuvre monumentale L'Appel (1939), située à la sortie de l'autoroute, est aujourd'hui encore un des emblèmes de la ville.

L'art contemporain occupe une place prépondérante dans la programmation des expositions temporaires. Les vastes salles de l'étage accueillent des manifestations variées, collectives ou monographiques consacrées à des artistes de renommée internationale ou à de jeunes artistes.

Le Mill, c’est aussi un service éducatif actif, soucieux d'accueillir tous les publics et de faire découvrir les techniques de sculpture, le patrimoine et l'art contemporain aux écoles, aux familles, aux adultes et aux personnes à besoins spécifiques.

Animation scolaire PASS culture Petit loup

Plusieurs visites sont proposées aux écoles. Maximum de participants: 25 (si votre groupe compte plus de 25 élèves, prendre contact avec le MILL pour choisir la visite la plus adaptée).

Exposition temporaire - Trésors cachés (>29.09.2019) – 2h

Dans le cadre des 150 ans de la ville de la louvière, le musée met à l’honneur sa très belle collection d’oeuvres d’art, l’une des plus riches jamais réunie par une commune en Wallonie.

Surprenez-vous à devenir collectionneur d’oeuvres d’art !Entre mes coups de coeur et mon porte-monnaie, pas si simple de créer sa collection !

DUREE (visite + animation) : 2h

Exposition temporaire - Europalia (11.11.2019 > 7.02.2020)

Dans le cadre du festival d’arts EUROPALIA ROMANIA, le Mill accueille une vingtaine d’artistes contemporains roumains qui s’interrogent sur le pouvoir des images dans l’actualité mondiale.
EUROPALIA, c’est un festival culturel pluridisciplinaire international qui se déroule tous les deux ans en Belgique pour célébrer le patrimoine culturel d’un pays invité. Le Mill a été choisi comme partenaire en raison de sa collection permanente consacrée à l'artiste d'origine roumaine Idel Ianchelevici.

Animation : Repensez le monde
Imagine le monde du futur... Le désert sera-t-il au pôle nord ? La jungle recouvrera-t-elle Bruxelles ? La terre sera-t-elle dirigée par le peuple des MuséoMill ? Où habiteras-tu ?
Comment voyageras-tu ? Que vas-tu manger et boire ? Complète la carte du monde de demain.

DUREE (visite + animation) : 2h

Exposition temporaire - Daniel Pelletti (15.06.2020 > 17.10.2020)

Cette exposition consacrée au peintre Daniel Pelletti retrace 50 ans de création de l'artiste belge. L'animation abordera les thèmes de structures, de formes, de construction, de transparence et de couleurs. Au feutre, au crayon de couleur ou à la peinture, les participants recomposent un univers coloré particulier à la manière de Daniel Pelletti.

DUREE (visite + animation) : 2h

Collection permanente : bas-relief en plâtre

Par quelle magie un sculpteur réalise-t-il des sculptures en plâtre de plus de 2 mètres de haut ? modelage du négatif, moulage à creux perdu, coulée du positif dans un moule, la technique du plâtre n’aura plus de secret pour vous !

DUREE (visite + atelier) : 2h30

Art en ville

Au départ d’un parcours en ville qui relie une série de monuments historiques et d’installations d’art contemporain, réflexion sur la signification des intégrations d’art dans l’espace public et sur leur lien avec l’histoire de la ville.Objectif: Sensibilisation au patrimoine collectif. Promenade guidée dans le centre-ville suivie d’une animation au musée.

DUREE (visite + animation) : 2h


Alchimie & magie du métal

Comment une statue en terre, en plâtre ou en cire peut-elle se transformer en bronze, en cuivre, en étain... ? L’enfant crée une sculpture à la manière de Ianchelevici et participe à une animation consacrée au moulage et à la coulée d’oeuvres en métal. Il repart avec sa propre réalisation tandis que les techniques de fonte n’ont plus de secret pour lui. Atelier de coulée au sable adapté aux enfants.

DUREE (visite + atelier) : 3h (jusqu'à 20 participants)

HORAIRE : du lundi au vendredi à partir de 8h30

Possibilité de pique-niquer au musée.

MILL (Musée Ianchelevici)