Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Table des matières
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / La Louvière : 150 ans ! / 150 ans : les projets

150 ans : les projets


 

Tournoi de football « Ligue des Loups »

Du 6 juillet au 17 août 2019 / différents stades

Un tournoi intergénérationnel de football au cours duquel les 11 anciennes communes seront représentées. Un projet proposé par Christian KASONGO.


 

80 ans de l'Unité Scoute de Haine-Saint-Pierre

Du 6 au 8 septembre 2019 / Place du Fond

Pour fêter son anniversaire, l'unité scoute proposera trois jours d'animations avec une soirée animée par des jeunes talents, une marche gourmande, un grand jeu ouvert à tous, un souper, une brocante et une célébration religieuse à l'église Saint-Pierre.


 

El Binde à  « Vi Stou »

Les 14 et 15 septembre / Au Palace

Un hommage citoyen à Léopold Dupuis, dit « Vi Stou », musicien, poète wallon et compositeur, dans le cadre des Fêtes de Wallonie. Un projet proposé par un groupement citoyen.


 

L'histoire de l'immigration dans la Région du Centre et à La Louvière

À partir d’octobre 2019 / lieu à déterminer

Une exposition proposée par le Centre régional d'Intégration Ce.R.A.I.C qui sera, dans un premier temps, présentée dans le cadre d'une conférence prévue en octobre à Bois-du-Luc et qui sera par la suite disponible pour tout organisme ou association qui en fait la demande.



Paroles de loups

Votre voisin était le plus célèbre peintre de la rue ? Vous gardez un souvenir ému des pistolets mayonnaise achetés après votre baignade à la piscine ? Vous êtes Louviérois depuis peu et voulez partager votre regard sur la Ville ? Vous êtes incollable concernant l'histoire de la ducasse d'à côté ? Vous êtes mélancolique en repensant au tram qui vous conduisait chaque jour à l'école ? Vous avez rencontré quelqu'un de particulier en ville, qui vous a marqué ?

Cette histoire passionnante, émouvante, désopilante ... fait partie d'une mémoire collective et nous souhaitons l'enregistrer / la filmer pour la mettre en valeur et la partager via un portail Internet que chacun pourra alimenter.

Nous venons à votre rencontre pour vous en dire plus et récolter vos témoignages, vos histoires, vos anecdotes, vous écouter. Ces rendez-vous sont un beau prétexte pour faire connaissance ou revoir vos voisins autour d'un verre et d'un quizz sur la Cité des Loups.

- les prochaines rencontres :

  • 12 novembre : école de Baume
  • 27 novembre : école Saint Antoine (Bouvy)
  • 12 décembre : Maison du Gauchi (Mitant des Camps)
  • 15 janvier : Hôtel de Ville LL
  • 4 février : Maison de Quartier de La Croyère
  • 19 février : Utopie (Grande Louvière)
  • 16 mars : Club Chavée


Ce projet est le fruit d'une collaboration entre la Province de Hainaut et la Ville de La Louvière.


 

150 ans d'histoire ouvrière à La Louvière

Du 21 au 25 octobre 2019 / Maison des Associations

Du 21 au 25.10.2019 > Exposition
« Culture et mouvement ouvrier » par le Carhop

Inauguration de l’expo, le lundi 21.10.2019 à 18h30
Maison des Associations (Place Mansart 21 - 7100 La Louvière)

Lundi 21.10.2019 à 19h > Conférence/Débat
« L’histoire de La Louvière et les perspectives futures »
En partenariat avec le Cercle d’histoire Henri Guillemin.
Orateur : Michel Host (Historien)

Vendredi 25.10.2019 à 10h > Conférence/Débat
« La Louvière et ses habitants, histoires de vie »
Ateliers participatifs (jeux anciens, témoignages de travailleurs, quizz) suivis d’un repas (sandwiches)

Contact : 0472/533104

Partenaires : MOC HC, CIEP HC, CSC Mons La Louvière, Equipes Populaires HC, Carhop, Cercle Henri Guillemin, ville de La Louvière


 

Exposition « Loups »

Fin 2019 - début 2020 / Centre-ville

L'asbl « La Louvière Centre-Ville, Centre de Vie » proposera une exposition de statues de loups décorées par différents artistes de la Région du Centre ainsi que des communes jumelles de La Louvière. L’exposition se déclinera dans différents bâtiments publics et musées du centre-ville.


 

Mémoire Vive

Inauguration le 6 mars 2020 à la Maison de la Laïcité

Exposition avec escape room – conférence, découverte de la collection des films amateurs. Peintre réputé, professeur de dessin, auteur d'une méthode d'apprentissage et d'une quinzaine d'ouvrages pédagogiques, Fernand Liénaux (1897-1980) est avant tout un amoureux de La Louvière. Historien et ethnographe, il collecte les témoignages du passé louviérois afin de les sauver de l'oubli. Il sera le guide de choix de cette exposition à la redécouverte de notre ville. Un projet proposé par la Maison de la Laïcité et les Archives de la Ville et du CPAS de La Louvière.


 

À la redécouverte des harmonies – fanfares

22 ou 23 Avril 2020 au Théâtre

C'est un voyage musical que nous propose « La Louvière Orchestra » et « Orchestre Symphonique 1900 » avec la mise sur pied d'un concert de prestige avec une musique militaire. L'occasion de partir à la redécouverte du patrimoine musical populaire local. Un projet proposé par Dominique SOTTIAUX, Directeur du Conservatoire de La Louvière.


 

Sapeurs-pompiers de La Louvière, 50 ans de professionnalisation

Juin 2020

Cet événement gratuit se tiendra dans différents lieux du centre-ville et rassemblera de nombreuses activités telles que : ateliers, démonstrations, exposition de véhicules, animations, projections ... Un projet proposé par l’Amicale du service de secours de La Louvière.



Le Fusil brisé

29 avril au 13 mai 2020 à la Maison des Associations

Exposition, conférence et animation. Le « Fusil brisé » fait allusion à une manifestation socialiste au cours de laquelle avait été arboré un drapeau pacifiste à La Louvière en 1921. Cet incident entraîna la démission du ministre socialiste Édouard Anseele, présent lors de la manifestation, et provoqua en Belgique une grave crise politique. Le PAC du Centre et le Conseil Consultatif Louviérois des Citoyens du Monde, avec la participation de l'historien Michel Host, proposeront une nouvelle exposition dédiée à ce fait historique important pour La Louvière. Un projet proposé par Présence et Action culturelles (PAC).


 

Laetare aL Louviére ... avû dès mots èt dès imâdjes


Publication. Un ouvrage autour du carnaval louviérois, comprenant un glossaire français/wallon, un florilège d'oeuvres littéraires en wallon et d'illustrations. Un projet proposé par les « Scriveûs du Cente ».



Après l'usine


Sortie en DVD et diffusion locale (écoles, opérateurs culturels...) du film documentaire tourné à La Louvière, suivant le quotidien d'anciens ouvriers sidérurgistes de l'usine Boël/Duferco. Un projet proposé par Maxime COTON.

Prochaines projections publiques:

  • mardi 19 novembre à la bibliothèque provinciale de La Louvière - réservation au 064/312 507
  • samedi 30 novembre à Bois-du-Luc, Musée de la Mine et du Développement Durable - réservation via


aW5mb0Bib2lzZHVsdWNtbWRkLmJl ou 064/28 20 00