Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Table des matières
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / La Louvière : 150 ans ! / 150 ans : les événements

150 ans : les événements

Trésors cachés

Jusqu'au 29 septembre 2019 / MiLL

L'exposition « Trésors cachés » sort des réserves l'impressionnante collection artistique communale. Composée de plus de 1200 oeuvres, elle figure parmi les plus riches jamais réunies par une commune en Wallonie. Du néo-impressionnisme d’Anna Boch à l'abstraction de Pol Bury, du mouvement CoBrA représenté par Pierre Alechinsky au surréalisme de René Magritte, des paysages luministes de Paul Leduc aux natures mortes de Taf Wallet, cette exposition offre un panorama exceptionnel sur l’art belge du début du vingtième siècle à nos jours.

Au-delà des grands noms de l’art belge ou hainuyer, l'exposition cherche à sortir de l’ombre des artistes oubliés par le temps.

Prochaines activités en famille : le 6 juillet, le 15 août et le 27 septembre à 14h30.
Nocturne avec visites guidées le 27 septembre, à 18h et 19h.

Plus d'infos sur www.lemill.be



Parcours « 150 ans »

Du 10 avril au 2 novembre 2019 / Keramis

Du mercredi 10 avril au dimanche 2 novembre 2019, (re)découvrez les collections de Keramis sous le prisme d'un double anniversaire : les 150 ans de la Ville de La Louvière et les 175 ans de la mise en route de la faïencerie Boch.

Dans le cadre de ces deux événements, un parcours a été constitué afin de mettre à l’honneur les œuvres acquises par la Ville de La Louvière, en dépôt à Keramis ainsi que des productions particulières réalisées par la faïencerie mêlant la louve romaine, emblème de la Ville et les armoiries louviéroises.

Le parcours s'accompagne d'un livre papier remis gratuitement à l'accueil du musée.

Pour l’occasion, un imposant bas-relief du céramiste belge Léon Empein issu de la collection de la Ville est pour la première fois exposé à Keramis.

 


 

La Nuit des Musées

17 mai 2019 / Centre-ville

Le vendredi 17 mai aura lieu la toute première Nuit des Musées louviérois. Une nuit qui verra les lieux se transformer, les monuments prendre vie, la ville s'éveiller dans une passion festive et culturelle. Venez découvrir autrement le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée, Keramis - Centre de la Céramique , le Centre Daily-Bul, le MiLL mais également un musée éphémère qui s'installera sur la friche Boch. Celui-ci exposera les trésors des Louviérois, des objets symboliques pour les citoyens.

Plus d'infos sur www.nuitdesmuseesll.be



Armada

24 et 25 mai 2019 / Centre-ville

Armada est un spectacle, une fête, un laboratoire de création participative , un moment exceptionnel de construction collective, imaginé par plusieurs compagnies de théâtre et associations louviéroises.
Par la Compagnie Maritime. Dans le cadre du Festival « HumaniCité ».



Expo « 150ème » - le Canal du Centre

6 et 7 juillet 2019 / Strépy-Bracquegnies

À l’occasion du traditionnel « Week-end au bord de l’eau » à Strépy-Bracquegnies, le service « Action de Prévention et de Citoyenneté » de la Ville de La Louvière proposera une exposition consacrée au Canal du Centre.



Les Talents d’Achille

Du 21 septembre eu 15 décembre 2019 / Au Centre Daily Bul et à la Maison du Tourisme

Comme son nom l’indique, ce projet fait la part belle, à travers bien des activités, aux diverses facettes du « plus grand poète de la rue Ferrer à La Louvière », Achille Chavée, qui a marqué les rues de La Louvière de son béret légendaire.

Avocat, politiquement engagé, il défendra l’humain dans tout ce qu’il a de plus complexe. Homme de lettres, il adhère très rapidement au surréalisme d’André Breton et forme, dans le Hainaut, plusieurs groupes revendiquant une nouvelle vision politico-artistique du monde.

Animateur d’art, il est proche de nombreux artistes qu’il soutient en préfaçant leurs catalogues ou en organisant leurs expositions.

La manifestation qui rend hommage cette année à cet homme aux multiples talents se veut éclectique, à son image : expositions, théâtre, ateliers, publications, etc.


 

La Symphonie du Feu

28 septembre 2019 / Bois-du-Luc

La Symphonie du Feu s'annonce comme un spectacle unique en son genre, imaginé par la compagnie Showflamme. Lors de cette soirée organisée sur le site minier de Bois-du-Luc, l'émerveillement sera au rendez-vous !

Proposé par Showflamme, la Ville de La Louvière, Central, et Bois-du-Luc - Musée de la Mine et du Développement durable