Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / La Louvière avance / Actualités / De l'aide pour les commerces

De l'aide pour les commerces

Depuis mars 2020, nous subissons toutes et tous la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences sanitaires, sociales, financières et économiques. De quoi marquer le secteur commercial en général, mais plus encore les commerces locaux ou de proximité.

Face à cette situation, sur les 8 millions d’euros mobilisés par la Ville de La Louvière dans son plan de relance, le Collège communal a souhaité injecter près de 5 millions d’euros directement dans l’économie locale.

Quatre mesures du plan de relance vous concernent directement :

• Un allégement fiscal substantiel
    Différentes taxes sont suspendues afin d’alléger les charges qui pèsent sur votre activité : elles concernent les débits de boisson, la petite restauration, les terrasses et les étalages, les spectacles et divertissement, les droits de place pour les forains et les maraîchers, les taxis, les taxes de séjour, les enseignes et les publicités, le tout pour un montant total de 1.700.000 euros.

• Des chèques-cadeaux aux citoyens.ne.s
    Dès l’ouverture de tous les commerces, HORECA inclus, chaque citoyen (majeur et mineur) recevra un chèque cadeau de 20 euros, qui lui sera adressé par courrier postal. Ils se présenteront sous la forme de chèques munis d’un Q-R code à dépenser dans les commerces participants.

• La possibilité d’acheter des chèques supplémentaires en ligne avec intervention financière de la Ville
    La Ville interviendra à hauteur de 20% sur l’achat de chèques supplémentaires. Ainsi, un chèque 50 euros, sera payé 40 euros par le citoyen. Des chèques de 25 et de 50 euros seront disponibles à l’achat.

• Une prime de 2.500 euros attribuée aux commerçants participants
    L’ensemble des commerces locaux qui répondent aux critères d’adhésion et qui participent à l’opération chèques-cadeaux, se verront soutenus financièrement à hauteur de 2.500 euros. Il est nécessaire de vous ins­crire pour bénéficier de cette aide. Prime à percevoir dès validation de votre inscription.

Vous souhaitez adhérer à l’opération en vous inscrivant ? Vous voulez vous informer sur la procédure ?

> Ce dépliant répond à toutes vos questions.
> Et vous pouvez vous inscrire directement PAR ICI

Nous traversons une période difficile, et historique. Mais la volonté du Collège communal est de soutenir l’ensemble des secteurs impactés et de contribuer à la relance de l’ensemble du commerce local et de l’HORECA. C’est pourquoi l’activation des chèques sera effective dès la réouverture de tous les secteurs afin que chacun.e puisse profiter de cette impulsion. A l’heure d’écrire ces lignes, notre espoir est de pouvoir distribuer ces aides à la relance courant du mois de mai.

En attendant, la Ville de La Louvière reste à votre écoute, et pour plus d’informations et précisions concernant les chèques-cadeaux et la prime : 064/27.36.00.

CONSULTEZ AUSSI :

> Le Règlement