Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Le Projet de Ville / Le Projet de Ville

Le Projet de Ville

A quoi ressemblera « La Louvière » en 2040 ?

La ville bouge et se transforme ! En pleine transition, la Cité des Loups voit loin, jusqu’à l’horizon 2040, mais c’est avec vous que les autorités communales veulent repenser la Ville.

Le projet de Ville, c’est quoi ? C’est un document structurant, une feuille de route, un plan d’actions, qui donnera envie aux citoyens d’aujourd’hui et de demain d’avancer dans la même direction. Il reprendra les orientations, les actions, les moyens et le timing pour réussir la transition de La Louvière à l’horizon 2040.

Logements, développement économique, cohésion sociale, service aux citoyens, cadre de vie, espaces verts, climat, environnement, émancipation… sont autant d’aspects qui seront abordés dans ce document.

Un projet de Ville est avant tout collectif, il n’a de sens que s’il est partagé par l’ensemble des habitants de la ville. Vous avez déjà pu participer à quelques ateliers citoyens et marche exploratoire. Ces moments de rencontre ont permis de façonner les premières esquisses de La Louvière 2040.

Voici le point de départ de « La Louvière 2040 » 3 images, 3 objectifs.

1) La Ville parc de Wallonie

En 2040, La Louvière est devenue une ville parc en renforçant toutes les structures vertes et bleues de son territoire, en assurant la perméabilité douce de ses espaces de nature et en connectant l’ensemble de son patrimoine et de ses espaces bâtis avec le parc. La Louvière s’intègre dans un sillon industriel mis à jour comme Parc à l’échelle européenne. Le parc crée l’unité du territoire et rayonne sur son image

 

De la Haine au Canal du Centre. À l’horizon 2040, les berges de la Haine ont été déminéralisées au profit de la nature. L’accès à ses abords profitent aux Louviérois qui renouent un lien avec cet élément paysager. La ville n’est plus une limite, mais s’ouvre sur le territoire jusqu’au Canal du Centre. Le Parc Central s’invite au cœur des centres urbains.

 

 

 

2) La Ville aux constellations de centres vivants

En 2040, La Louvière a retravaillé ses urbanités multiples, du centre-ville aux villages, dans le cadre paysager de la Ville Parc. Elle a doté chacun de ses centres d’une intensité de services et d’activités, et de commerce qui permet une vie qualitative. Des nouvelles complémentarités entre ses différentes parties sont développées.

 

La volonté de développer de nouvelles centralités sur le territoire a permis de redéfinir certains espaces publics aux profits des habitants. Les trottoirs se sont élargis, la végétation s’est invitée dans les rues, les commerces et les services se sont rapprochés de ces lieux de vies.

 

 

 

 

3) La Ville aux économies multiples et résilientes.

En 2040, La Louvière est devenue l’espace de nouvelles économies (industrielles, résidentielles, présentielles, sociales et solidaires, expérientielle) en valorisant son identité paysagère, ses urbanités multiples et son héritage.


Un parc équipé de la santé et du sport en centre-ville. La ville de La Louvière a su tirer profit du parc pour renforcer ses économies nouvelles. Le parc sportif est en relation avec les hôpitaux. Il se renforce avec le boulevard urbain, un transport en commun performant et divers services aux habitants.