Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Rénovation urbaine / Les projets à venir

- Gare de La Louvière-Centre

L’objectif de la Ville de La Louvière est de rénover le bâtiment de la gare du Centre pour créer des locaux adaptés à l’accueil du citoyen, et ce, 24h/24. L’espace dédié aux voyageurs y sera maintenu et réaménagé. Différents services de la Police occuperont également le bâtiment.

- Valorisation d’une friche industrielle au quartier Bocage

Parmi les zones fortement dégradées du centre-ville, le quartier du Bocage est un des périmètres prioritaires à traiter. Ce vaste quartier couvrant 50 hectares est localisé sur une des principales artères d’entrée de la ville de La Louvière et en connexion directe avec la Gare du Centre et le Site Boch en cours de revitalisation. Les subsides FEDER obtenus auront pour finalité l’assainissement et le désenclavement du quartier en vue d’y créer des espaces publics, de loisirs et pédagogiques, à l’arrière du complexe aquatique « le Point d'Eau ».
En savoir +  / Fiche technique

- Quartier Gilson

La Ville de La Louvière a lancé un appel à partenariat en vue de travailler à la création d'un nouveau quartier en plein centre-ville, en bordure du parc Gilson, avec comme objectifs : un habitat de qualité ; du stationnement public ; une maison dédiée à la petite enfance (crèche et halte-garderie) qui vise la mise en place de projets éducatifs et pédagogiques permettant une continuité d'apprentissage jusqu'à l'âge de 8 ans ; la création de voiries « sécurisées » pour les usagers faibles ; des espaces de qualité, en tenant compte du parc Gilson récemment réaménagé.

- Site Boch et Centre des Arts

Le quartier Boch verra la poursuite de sa revalorisation subventionnée par le FEDER pour l’aménagement des espaces publics manquants. Aménagement du site Boch : création de la "place des Fours Bouteilles" ainsi que d'un nouveau parking en sous-sol de 135 places. Création d'un Centre des arts : accueil du Conservatoire de La Louvière.

- Contournement Est

Dans un souci de continuité, La Louvière va poursuivre l’amélioration de sa mobilité. Après la finalisation du contournement Ouest, c’est au tour d’un contournement Est de voir le jour. Celui-ci améliorera considérablement la mobilité dans le quartier des hôpitaux louviérois. Il assurera aussi la connexion directe au réseau autoroutier de zones d’activités économiques de Longtain et de Manage.

- Zones d’activités économiques

Avec les projets portés par l’IDEA, GEPART et le FOREM, c’est une réelle opportunité de développement économique de la région du Centre qui a été valorisée par le FEDER. Les zonings de Magnapark et de Mon Gaveau seront dépollués et les centres de compétences « Pigments » et « Logistique » du FOREM développés.

- Fonds social européen

Au travers de l’axe «social’ des fonds européens, La Louvière a obtenu via son CPAS, des subsides destinés à poursuivre ses projets d’insertion socio-professionnelle; accompagner plus de bénéficiaires vers la définition de leurs projets professionnels, accompagner à et dans l’emploi, etc.