Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Vie associative / Budget participatif - ouverture de l'appel à projets

Budget participatif - ouverture de l'appel à projets

Après le succès des deux premières éditions du budget participatif, la Ville de La Louvière donne une nouvelle opportunité aux Louviérois.es de devenir des citoyens acteurs de la vie locale, en leur permettant de mettre en œuvre leurs projets pour le territoire.

Un budget participatif est une partie du budget communal que les autorités réservent aux projets des habitant.e.s. Ce sont les Louviérois.es qui proposent, votent et décident. Pour ce troisième appel, une enveloppe de 25.000 euros est réservée.

Qui peut y participer ?
> Tou.te.s les habitant.e.s de plus de 18 ans et les associations de l'entité.

Les critères d'éligibilité
> Pour être recevable, un projet doit, entre autres, respecter quelques critères :

• Contribuer à l'amélioration du cadre de vie, de l'environnement, à la dynamisation des quartiers, au renforcement de la cohésion sociale et/ou avoir une portée culturelle
  • Être réalisé sur le territoire communal en 2023
  • Être accessible à un large public
  • Ne pas avoir de but lucratif
  • Avoir un coût estimé de réalisation inférieur à 7.500 euros

Les grandes étapes

PHASE 1 > Jusqu'au 31 décembre 2022
Dépôt des projets

Formulaire de dépôt à télécharger sur www.lalouviere.be, à demander par mail à cGNzQGxhbG91dmllcmUuYmU=, ou à récupérer sous format papier à l'accueil de la Cité administrative (place Communale 1 à 7100 La Louvière) ou dans les Maisons de quartier et citoyennes.

PHASE 2 > Janvier 2023
Analyse de la faisabilité des projets

Les services communaux étudient la faisabilité (technique, juridique, financière...) des projets

PHASE 3 > Février-Mars 2023