Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Vie associative / Relais de Quartier : proche de Vous !

Relais de Quartier : proche de Vous !

Vous aimez votre quartier, sa convivialité et les relations humaines ?
Vous souhaitez vous y investir et vous avez du temps à y consacrer ?
Rejoignez l'équipe des relais de quartier !

Le « Relais de quartier » est un bénévole «passeur d’informations» dans la zone où il habite.

En collaboration avec le service Plan de Cohésion Sociale (PCS), il bénéficie d’informations complètes et d’outils afin de pouvoir être une personne ressource pour ses voisins.

Donner des détails sur les activités culturelles, les événements de la ville, la vie associative du quartier ou encore accueillir ses nouveaux voisins… telles sont les actions réalisées par un « Relais de quartier ».

Bien sûr, le temps consacré à cette tâche dépend du temps que le bénévole peut y consacrer. Mais quand on a le sens du service aux autres, que l’on aime les contacts et les relations humaines, on trouve toujours le temps nécessaire.

Dans un premier temps, seuls les quartiers d'Haine-Saint-Paul, d'Haine-Saint-Pierre et de Trivières sont concernés.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme Stratégique Transversal de la Ville et poursuit le second objectif du PCS, à savoir contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Découvrez-en plus en vidéo

Comment devenir « Relais de quartier » ?

Pour devenir « Relais de quartier », vous devez :

• Être majeur
  • Être volontaire et bénévole
  • Habiter dans la zone pour laquelle vous postulez
  • Ne pas être un élu politique
  • Adhérer à la charte des relais de quartier

Pour poser votre candidature :

- Rendez-vous sur l'E-Guichet
- Ou remplissez le formulaire disponible à l'accueil de la Cité administrative et faites-le parvenir

• Par mail à cmVsYWlzZGVxdWFydGllckBsYWxvdXZpZXJlLmJl
  • Par courrier au service PCS – Axe Participation citoyenne (Place de la Concorde, 15 – 7100 La Louvière)
  • En le déposant directement à la Cité administrative (Place Communale, 1 – 7100 La Louvière) ou à la Maison citoyenne de Trivières (Rue Hallez, 4 – 7100 Trivières).

Et vous pouvez aussi télécharger le flyer !