Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Autorisations - Permis - Infractions (URBANISME) / Permis / Permis d'environnement / unique

Permis d'environnement / unique

Le permis d’environnement est l’autorisation indispensable pour exploiter un « établissement » (boucherie, industrie, supermarché, cuve à mazout de plus de 3000l…) suivant la liste des établissements classés et/ou soumis à études d’incidences repris dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 10 novembre 2005.

Le permis d'environnement/unique permet l'intégration de tous les aspects de l'environnement dans un seul permis et une procédure plus rapide. Il est attaché à un établissement, c’est-à-dire une unité géographique et technique dans laquelle interviennent une ou plusieurs installations et/ou activités classées. Il s’applique aussi bien aux activités industrielles, artisanales, agricoles que commerciales et concerne tant les entreprises que les citoyens.

Les permis d'environnement sont valables au maximum 20 ans et devront être renouvellés soit :

  • au terme du permis
  • s'il y a une modification majeure ayant un impact sur le permis en cours


Le "Permis Unique" réunit le Permis d'Environnement et le Permis d'Urbanisme quand un projet dit "mixte" nécessite ces deux permis pour être réalisé.

> Conditions
Les installations et activités sont réparties en 3 classes :

Classe 1 - Etablissements ayant un impact très élevé sur l'environnement
Activités/établissements devant obligatoirement faire réaliser une étude d'incidences sur l'environnement (activités sidérurgiques, centre de distribution de produits chimiques, produits hautement inflammables, etc...)

Classe 2 - Etablissement ayant un impact moyen sur l'environnement
Activités/installations soumises à permis d’environnement avec notice d’évaluation des incidences (garage, carrosserie, station-service, car-wash, salles de fêtes de + de 150 personnes, animaux exotiques : reptiles, araignées, perroquets, rapaces, etc...)

Classe 3 : Etablissement ayant un faible impact sur l'environnement
Installations soumises à une simple déclaration à l'administration communale (détention cuve à mazout de 3.000 litres et +, cuve gaz propane, détention d'animaux (chiens, volailles, petits mammifères, ....), boucherie, boulangerie, restaurant de + de 100 places, friterie, etc...)

> Dépôt
Le permis d'environnement est à introduire auprès de la Commune et comprendra 3 dossiers complets et 2 clés USB.
Le permis unique quant à lui comprendra 4 dossiers complets, un jeu de plan supplémentaire et 3 clés USB.
Les demandes doivent être introduites au moins 6 mois avant la mise en activité souhaitée ou 6 mois avant la date d'échéance du permis en cours.

Il existe pour les permis d'environnement/unique des frais de dossiers qui devront être versés sur le numéro de compte du Département des Permis et Autorisations (DPA) avant l'introduction du dossier auprès de l'administration communale.

Ces montants sont de :

  • 500 euros pour les établissements de Classe 1
  • 125 euros pour les établissements de Classe 2


A cela s'ajoutera les frais communaux d'instruction du dossier, facture émise a posteriori du dépôt de dossier.

> Procédure
Dans un délai de 3 jours ouvrables à dater de la réception de la demande, le Collège communal envoie au fonctionnaire fechnique un exemplaire de la demande de permis et accuse réception auprès du demandeur.

C'est le fonctionnaire technique qui adresse au demandeur la décision relative au caractère complet et recevable de la demande dans les 20 jours de la réception de la demande. A défaut de décision dans le temps imparti, la demande est complète et recevable par défaut.

Si le dossier est incomplet, le relevé des pièces manquantes est envoyé dans ce même délai de 20 jours. Le demandeur a alors 6 mois pour déposer les documents manquants. Si la demande n'est pas complétée dans le temps imparti ou si elle est jugée incomplète à deux reprises, elle sera irrecevable et il faudra réintroduire une nouvelle demande. Il se peut également que le fonctionnaire technique estime que le projet peut avoir des incidences notables sur l'environnement et impose de redéposer le dossier en y incluant une étude d'incidences.

Il y a lieu de savoir que toute demande de permis d'environnement/unique est soumise à enquête publique. Elle a une durée de 30 jours pour un projet de classe 1 et de 15 jours pour une classe 2.

Le délai de décision est toujours compté à partir de la date où le dossier est déclaré complet et recevable. Il est de 140 jours pour un projet de classe 1 et de 90 jours pour un projet de classe 2. Que votre projet soit de classe 1 ou 2, il peut y avoir une prolongation de ces délais de maximum 30 jours pour la réalisation du rapport de synthèse par le fonctionnaire technique.

> Formulaires
Toute demande de permis d’environnement s’introduit au moyen du «formulaire général des demandes de permis d’environnement et permis unique». Ces formulaires sont disponibles sur le site de la région wallonne.

Vous pouvez également trouver de l'aide pour le remplissage de ceux-ci via le lien suivant.