Poser ou rénover une enseigne

> Vous souhaitez poser ou rénover une enseigne au sein du territoire louviérois? Introduisez impérativement une demande de permis auprès du service Urbanisme de la Ville.

L’enseigne, inscription ou symbole, est un élément d'identification et de communication visible de l'extérieur. Agissant comme une carte de visite, la qualité de ces aménagements est déterminante pour l’image du commerce mais participe également à l’attractivité du territoire.

C’est pourquoi, la Ville de La Louvière rappelle que pour placer ou rénover une enseigne, il est obligatoire d'introduire et d'obtenir un permis d'urbanisme (sans architecte). Le permis d'urbanisme est un document écrit qui vous autorise à effectuer ces travaux qui, ici, modifient l'aspect de la façade. Il doit être obtenu avant la commande et la pose des enseignes. La demande de permis d'urbanisme se compose d'un dossier comprenant des documents administratifs et graphiques permettant de se faire une idée exacte du rendu du projet. Les divers documents à fournir et le nombre d'exemplaires à déposer sont fixés par la législation wallonne (le CoDT).

Pour plus de facilité pour le demandeur, la Ville de La Louvière s'est dotée d'un vade-mecum en la matière. Il est conçu de manière didactique et permet aussi un traitement administratif de la demande moins fastidieux pour le demandeur.deuse (délais de procédure moins longs) qu’auparavant.

Ce document doit être considéré comme un manuel de bonnes pratiques et une ligne de conduite commune. Toutefois, chaque projet est analysé au cas par cas afin de définir ensemble le projet le plus adapté au bâtiment.

Nous constatons que de nombreuses enseignes sont vétustes, peu appropriées aux bâtiments sur lesquels elles prennent place, ont été apposées de manière illégales ou, encore, sont toujours présentes malgré que l'activité commerciale a cessé.

La qualité de notre cadre de vie est l'affaire de toutes et tous. C'est en ce sens que la Ville a la volonté d'agir sur cette problématique de manière proactive. N'attendez pas pour vous manifester auprès du service Urbanisme (dXJiYW5pc21lQGxhbG91dmllcmUuYmU=) qui prendra le temps de vous renseigner et de vous aiguiller sur la solution la plus adaptée à votre établissement en fonction de sa typologie, de son emplacement, etc.