Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Département de la Citoyenneté / Actualités / De l'aide pour obtenir votre Covid Safe Ticket

De l'aide pour obtenir votre Covid Safe Ticket

Qu'est-ce qu'un Covid Safe Ticket (CST) ?
Le CST est la déclinaison du certificat européen Covid, destiné aux voyages à l'étranger.

Le CST est un outil de gestion du risque sanitaire complémentaire à la vaccination. Il a pour objectif de protéger la santé de la population dans différentes situations de proximité physique, tout en permettant de réunir un plus grand nombre de personnes dans un même lieu, avec une diminution des contraintes des autres gestes barrières.

Le CST prend la forme d'un certificat, disponible sous format électronique ou papier, qui atteste :

• soit d'une vaccination complète (valable qu'à partir du 14ème jour après la deuxième injection ou la première dans le cas du vaccin unidose Johnson & Johnson) avec un vaccin reconnu par l'Union européenne ;
  • un certificat de test PCR négatif effectué dans les 48 heures ou un test antigénique (test rapide) effectué dans les 24 heures. Les tests antigéniques doivent être réalisés par une personne légalement habilitée. Les organisateurs peuvent, mais ne sont pas obligés, proposer     ces tests à l'entrée ;
  • soit d'un rétablissement du Covid datant de 180 jours au maximum.

Comment obtenir son Covid Safe Ticket (CST) ?
Le CST est disponible en version digitale, via l'application CovidSafeBe, ou en version papier.

Pour télécharger le CST, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :

À cet effet,
- soit vous devez vous munir de votre carte d'identité (et de son code PIN) et disposer d'un lecteur de carte d'identité
- soit vous vous connectez via l'application ITSME.

> Comment faire  si vous n'avez pas d'accès à un outil numérique ou vous rencontrer des difficultés à télécharger le Covid Safe Ticket (CST) ?

• À partir du 02/11/2021, vous pouvez vous présenter auprès de l'administration communale en personne (pas de procuration autorisée) auprès du Département de la Citoyenneté, Cité administrative Place communale 1  7100 La Louvière. (voir les horaires). Il est impératif de vous munir de votre carte d'identité et du code Pin de cette carte d'identité.
  • Vous pouvez le demander par téléphone au numéro gratuit 0800/45.019 et vous le recevrez en version papier par la poste.
  • Vous pouvez également accéder à des espaces publics numériques : 1) EPN du centre communautaire de Strépy-Bracquegnies / Cité plein air, 24 - 7100 Strépy-Bracquegnies - 064/88.52.05 - 2) Espace Cyber Centre Indigo / Rue Sylvain Guyaux,62 - 7100 La Louvière - 064/86.04.70  - 3) Espace multimédia de la Bibliothèque centrale de la Province du Hainaut / Rue du Gazomètre, 50 - 7100 La Louvière - 064/31.25.19

Les personnes âgées de 65 ans et plus - qui sont vaccinées complètement ou titulaire d'un certificat de rétablissement Covid datant de 180 jours maximum - recevront automatiquement courant du mois de novembre une version papier du CST. Il n'est donc pas nécessaire de le solliciter auprès du call-center.