Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Département de la Citoyenneté / L'E-GUICHET vous simplifie la vie !

L'E-GUICHET vous simplifie la vie !

logo egLes horaires d’ouverture de votre administration communale ne sont pas compatibles avec vos contraintes professionnelles ? Ou plus simplement, vous préférez recevoir les documents administratifs directement chez vous, en évitant ainsi de vous déplacer ? C'est désormais possible à La Louvière qui propose désormais un « E-GUICHET » disponible sur www.lalouviere.be.

Pour bénéficier de ce service en ligne, sécurisé et disponible 24h/24, rien de plus simple. Vous devez posséder un ordinateur (smarphone ou tablette) connecté à Internet avec lequel vous irez sur www.lalouviere.be, un lecteur de carte d'identité ainsi que d'un mot de passe ou code PIN.

Vous ne disposez d'aucun de ces trois supports ? Ou vous souhaitez être accompagné dans votre première utilisation de ce nouveau service? Une borne « E-GUICHET » sera également accessible à l'entrée de la Cité administrative avec une imprimante à disposition.

Quels services sont concernés ?

• Animation de la cité : organisation d'événement

• Emploi : candidature spontanée, stage scolaire dans un service de l'administration

• Développement territorial (payant) : renseignement urbanistique

• Département de la citoyenneté (documents gratuits) : composition de ménage, certificat de résidence, certificat de nationalité, certificat de vie, certificat de cohabitation légale, déclaration de changement d'adresse, acte de divorce, acte de décès, acte de mariage, acte de naissance, extrait de casier judiciaire, demande codes PIN/PUK

• Mobilité et Réglementation routière : demande d'occupation de la voie publique

• Enseignement communal (payant) : commande de cartes de garderie, commande de tickets repas, stage dans l'enseignement communal

Selon le document demandé, celui-ci sera disponible immédiatement si vous disposez d'une imprimante (avec le lecteur de carte d'identité et votre code PIN) ou il vous sera envoyé par voie postale. Dans ce cas, vous recevrez un mail qui vous permettra de suivre l'état d'avancement de votre dossier.

Sur cette plate-forme « E-GUICHET », vous pourrez également commander vos codes PIN/PUK mais également enregistrer une candidature spontanée ou une demande de stage.

Parallèlement aux documents en ligne, il existe aussi des services payants, comme les garderies et les repas scolaires dans l'enseignement communal, et prochainement les plaines de jeux ou encore les services de la Ferme Delsamme comme Brico Vert, Brico dépannage, etc. Ceux-ci pourront être gérés en ligne moyennant l'utilisation d'une carte de débit et carte de crédit.

Toutefois, le passeport, la carte d'identité, le permis de conduire ou encore l'autorisation parentale devront toujours faire l'objet d'une visite à l'administration communale.

Dans un souci permanent d'améliorer la performance et la modernité de l'administration ainsi que le service rendu au citoyen, l'E-GUICHET va permettre de diminuer la gestion des files à la Cité administrative et dans les antennes administratives.

Pour terminer votre visite, une enquête « satisfaction et suggestion » vous sera proposée afin d'améliorer ce service aux citoyens.

On vous le disait : l'E-GUICHET vous simplifie la vie !

Vous souhaitez, dès maintenant, faire une démarche en ligne ?

Cliquez sur ce lien ou rendez-vous sur la page d'accueil de notre site et sélectionnez le logo « E-GUICHET », sur la droite.