Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Energie & Développement durable / Actualités / LIFE BE REEL : booster la rénovation énergétique des logements

LIFE BE REEL : booster la rénovation énergétique des logements

En Europe, les bâtiments sont responsables de 40 % des consommations énergétiques et de 36 % des émissions de CO2.
Afin de réduire celles-ci, l'Union européenne a lancé le projet « LIFE-CLIMAT 2016 » dédié au financement de projets dans les domaines de l'environnement et du climat.

Dans ce cadre, la Belgique a présenté le projet LIFE BE-REEL ! qui regroupe 5 villes dont La Louvière, Mouscron, Gand, Anvers et Malines encadrées, notamment, par la Vlaams Energie Agentschap et la Région Wallonne.
Ce projet va donner une forte impulsion aux stratégies de rénovation flamandes et wallonnes d'ici 2050 en permettant la révision énergétique de globalement 8500 logements.

A La Louvière, le projet démarrera en 2019 et consistera en la mise en place d'un système de financement par tiers-investissement (en appui aux systèmes de financement existants), pour faciliter la rénovation énergétique d'habitations de l'entité louviéroise.
L'objectif est de permettre à 200 citoyens par an et ce, pendant 4 ans, d'améliorer en profondeur la performance énergétique de leur logement.

A l'aide des outils développés par la Région Wallonne pour stimuler la rénovation énergétique (quick-scan, feuille de route et passeport bâtiment), les citoyens bénéficieront d'un suivi technique mais aussi d'un appui administratif.
Suivi technique comprendront l'identification, le phasage et la réalisation des travaux ; appui administratif afin de déterminer le mode de financement adéquat pour leur projet et de les aider dans les démarches d'obtention des aides et incitants disponibles.

Plus d'infos : Anne Mathot : 064/277 941 et sur le site : http://be-reel.be/fr