Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Actualités / Actualités et conseils

Actualités et conseils

Les consignes de la Région Wallonne

Que faire de ses déchets produits à la maison en période de coronavirus?

Voir l'illustration ICI

  • Jeter les mouchoirs et masques souillés exclusivement dans les poubelles de déchets ménagers résiduels et JAMAIS dans les papiers-cartons ni dans les déchets organiques. Cela peut sembler évident et pourtant...
  • En cas de suspicion de coronavirus ou de coronavirus avéré à la maison, les déchets doivent être placés dans un premier sac poubelle non payant et FERME. Ce sac poubelle doit ensuite être lui-même placé dans le sac payant ou dans le conteneur à puce (en fonction de la méthode de ramassage organisée). C'est le principe de double protection.
  • Durant la crise, il est demandé de toujours emballer ses déchets dans un sac fermé avant de le placer dans le conteneur à puce.
  • En fonction de la situation, les collectes des PMC et des cartons/papiers seront adaptées et organisées dans la mesure du possible et parfois reportées.


ATTENTION : Il faut attendre une semaine entre la fermeture du sac et son dépôt sur le trottoir pour son enlèvement.

Campagne Be Wapp: « Rien ne justifie d’abandonner ses déchets » qui appelle à la solidarité et au civisme des Wallons. (Voir la vidéo)

Que faire des gants en plastique, des masques et mouchoirs usagés ?

Il ne faut surtout pas les jeter dans la nature, ni dans les sacs à déchets organiques ou les sacs pour papiers et cartons.Ces déchets doivent d’abord être placés dans de petits sacs, puis jetés dans les sacs à ordures classiques. Une double protection. Pour éviter toute contamination, surtout pour le personnel chargé de la collecte et du traitement des déchets. Les mesures de protection sont présentes là aussi. Notamment grâce au port de gants épais. Mais une réduction du risque s’impose, de toute manière.

Que faire des lingettes ?

Un désastre écologique ! Jetées dans les toilettes, les lingettes nettoyantes bloquent les canalisations, les stations d’épuration des eaux et polluent l’environnement. (Voir : nos toilettes ne sont pas des poubelles)

Guide pour réaliser un masque

Chacun peut, s'il le désire, se confectionner un masque pour un usage quotidien de protection, de soi et des autres, de manière à laisser prioritairement les masques chirurgicaux et FFP2 à la première ligne des soignants.

(Voir : le tuto approuvé par le SPF santé publique)

Ce port doit toutefois s'accompagner du respect des autres gestes barrières : se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.