Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Actualités / Objectifs de développement durable

Objectifs de développement durable

Vers des organisations durables

En 2015, 17 objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés par l'ensemble des États membres de l'ONU avec l'Agenda 2030 pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Par l'adoption de son Projet de Ville en septembre dernier, intitulé L.LO 2050, la Ville de La Louvière a bien compris l'importance de répondre dès aujourd'hui aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés au climat, à la dégradation de l'environnement, aux inégalités...

Pour y arriver, la mobilisation de l'ensemble des acteurs du territoire est nécessaire. Dans ce cadre, les deux administrations - la Ville et le CPAS - se doivent d'être exemplaires, en intégrant par exemple les ODD dès la conception de leurs projets. C'est pourquoi elles ont répondu favorablement à l'appel lancé l'an dernier par la Wallonie pour être accompagnées et ainsi pouvoir structurer leur approche, faire un état des lieux des efforts déjà consentis et programmer les actions les plus pertinentes à mener à leur niveau.

Après un an de réflexions, d'ateliers, la Ville et le CPAS ont rédigé un plan d'action, qui vient compléter les feuilles de route déjà existantes que sont les Programmes Stratégiques Transversaux (PST). Parmi les actions prioritaires, nous pouvons noter l'accélération de la transition énergétique de certaines infrastructures communales, comme la Maison du Tourisme, le château Gilson ou la crèche rue Keuwet à La Louvière, mais aussi des logements, en octroyant des primes de rénovation énergétique.

Pour faire face aux changements climatiques, nous pouvons citer le renforcement des espaces de nature dans les centres urbains pour lutter contre les îlots de chaleur. Mais aussi l'élaboration d'un plan d'action destiné à réduire les risques d'inondations.

Réaliser un parking P+R, finaliser le métrobus, poursuivre les aménagements cyclo-piétons, aménager des espaces publics conviviaux font également partie des priorités identifiées.

Enfin, sensibiliser et former les agents communaux, un prérequis indispensable dans la prise en compte des ODD dans nos activités.

> La feuille de route est disponible ICI
> Plus d'infos sur https://developpementdurable.wallonie.be/