Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Table des matières
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Zéro déchet ! / Pique-nique zéro déchet

Pique-nique zéro déchet

Quelques trucs et astuces pour un pique-nique Zéro déchet !

1) Le matériel

Avant tout autre chose, pour éviter le gaspillage alimentaire, prévoyez un sac isotherme et un cabas réutilisable.
Votre salade est prête dans une boite, votre sandwich emballé dans une serviette en tissu ? Alors, il ne vous reste plus qu’à mettre le tout dans un sac repas isotherme, un sac à dos, un cabas ou encore un panier.

  • Des serviettes et une nappe en tissu

Deux accessoires sont indispensables pour un pique-nique zéro déchet : Une nappe en tissu et des serviettes.
La nappe vous permettra d'être plus à l'aise dans l'herbe lors de votre pique-nique. Pas de nappe ? Prenez un vieux draps, cela fera l'affaire !

Et les serviettes peuvent aussi servir à emballer vos sandwichs! Pour un pique-nique chic, privilégiez les serviettes en tissu, plutôt que leur version papier ou essuie-tout.

  • La vaisselle

Évitez à tout prix la vaisselle jetable. La législation interdit les assiettes, couverts et gobelets en plastique au profit du carton. Même si cette vaisselle est en carton plutôt qu’en plastique, le fait de la jeter représente un énorme gâchis et une dépense inutile.

Vous trouverez facilement des petits sets pour pique-nique dans les magasins : assiettes et gobelets en plastique dur lavable et couverts en bambou. Ou la solution la plus écologique et durable : l'inox.
Évitez les matériaux de mauvaise qualité ; à terme, le coût sera plus conséquent.

  • Des contenants réutilisables

Une fois la préparation de vos mets terminée, disposez vos petits plats dans des contenants solides et réutilisables. La conservation de votre repas sera meilleure et ne générera pas de déchet.
Vous souhaitez des contenants durables que vous pourrez utiliser au travail ou lors d'autres événements ? Choisissez le verre ou l'inox. Pour les sandwichs, privilégiez les emballages réutilisables à base de cire d’abeille ou végétale…

Pour les boissons : amenez votre gourde isotherme ! Votre eau restera fraîche plus longtemps.

2) Le repas

Préférez des plats faciles à transporter et à manger comme les sandwichs, salades, tartes, fruits, gâteaux… Cela permettra d'éviter le gaspillage alimentaire.
Saucisses, brochettes, salades et sauces diverses sont généralement les fondamentaux du barbecue. Pour limiter votre impact sur l’environnement, voici quelques trucs.

  • L'apéro

Lancez-vous dans l'aventure des légumes de saison coupés en bâtonnets (carottes, radis, chou fleur...) trempés dans une sauce maison.
Préparez des chips d’épluchures (pomme de terre, navet, carottes, …), des tartinades maison (houmous, rillettes de sardine, caviar d’aubergine, …), des toasts avec le pain sec de la veille,...

  • Le repas

ACHETER LOCAL ET DE SAISON
Achetez de préférence votre viande et vos légumes de saison chez un commerçant qui se fournit localement. N’hésitez pas à demander à utiliser vos propres contenants pour éviter les emballages jetables. Vous pourrez les rincer et les utiliser pour mettre vos restes alimentaires.

PRIVILÉGIER LE FAIT MAISON
Remplacez les plats industriels par des délices faits maison.
Réalisez vos brochettes avec des pics en métal réutilisables et faites vos sauces maison. En ajoutant quelques ingrédients et épices à une base de mayonnaise ou de yaourt, vous pouvez vous concocter une variété impressionnante de sauces savoureuses.
En accompagnement, la créativité et la gourmandise sont permises : quiche maison, salades de féculents en tout genre, ...
Vous n’êtes pas très bon cuisini.er.ère ou en panne d’idée ? Pas de panique, une multitude de recettes et tutos vous attendent sur internet !

EVITER LES CUISSONS EN PAPILLOTE
Ce mode de cuisson nécessite l’usage de feuilles d’aluminium qui vont se transformer en déchets polluants et non recyclables. De plus, de petites quantités d'aluminium peuvent pénétrer dans les aliments, que vous ingérez. En pénétrant dans l’organisme, l’aluminium se loge dans les tissus du corps. Et il peut s’accumuler dangereusement dans certains d’entre eux, notamment dans les tissus osseux.

  • Les boissons

Là aussi, la créativité et la gourmandise sont permises ! Quelques propositions saines et zéro déchet : les eaux aromatisés aux fruits (c'est la saison des fraises), les thés froids, les sirops maison, ...
Diminuez les quantités de sucre, votre organisme vous remerciera.

3) L'après-repas

Comme d'habitude, vous avez préparé trop de nourriture ? Afin d’éviter le gaspillage, reprenez les restes et valorisez-les !

  • La viande

Cuire les viandes au fur et à mesure et garder le reste au frais (ou congeler) est un bon truc !
Votre viande est cuite, qu'en faire ? Soit vous la congelez soit vous l'utilisez dans une quiche avec les restes de poulet, dans un hachis parmentier, froid en salade,...

  • Les légumes

Mettez votre vinaigrette dans un pot et assaisonnez votre salade dans votre assiette. Vous la conserverez plus longtemps.

  • Le compost et les poules

Ne jetez pas vos restes alimentaires dans le sac des ordures ménagères, mettez-les au compost et donnez-les aux poules. Attention de bien respecter les règles de compostage.

  • Le pain

Il est pratique courante de nourrir les oiseaux et les canards avec du pain sec. Or, ce type de nourriture est totalement inadaptée à leur métabolisme. Il est donc strictement interdit d'en donner aux animaux !
Faites-en de la chapelure, du pain perdu, du podding. Ce ne sont pas les idées qui manquent.

  • Ne laissez rien derrière vous !

Assurez-vous de bien nettoyer toutes les traces de votre passage !
Au moment de repartir, emportez tout ce que vous avez amené avec vous. Si vous ne trouvez pas de poubelle, ramenez vos déchets à la maison et faites le tri chez vous.
Tous les objets laissés dans la nature mettent de nombreuses années à disparaître et perturbent l’écosystème. Il est important de tout laisser intact.

Si vous avez encore des doutes sur ce que vous pouvez mettre en place pour réduire vos déchets, rendez-vous au stand Zéro déchet – La Louvière

Ou envoyez-nous un email : emVyb2RlY2hldEBsYWxvdXZpZXJlLmJl