Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Espaces verts & Plantations / Actualités / Crise du frelon asiatique : quelle solution ?

Crise du frelon asiatique : quelle solution ?

La neutralisation d’un nid donné n’est conseillée que si celui-ci pose une menace directe à la sécurité publique où lorsque la survie de ruchers à proximité est menacée.

Comme pour les hyménoptères indigènes, ces interventions seront dorénavant à charge de la personne ayant la charge de la gestion du site sur lequel le nid se trouve.

Le Service Public de Wallonie ne prendra plus en charge automatiquement la destruction des nids de frelon asiatique, mais n’assumera que la destruction de nids sur ses terrains, pour autant que ces nids posent une menace avérée sur la santé humaine.

Pour leur signaler un nid correspondant à ces conditions, un mail reprenant les coordonnées exacte, un descriptif et une photo de la situation doit être envoyé à aW52YXNpdmVzQHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ==

Lorsqu’il est confronté à un nid, chaque gestionnaire décide si le nid est une menace, et si c’est le cas, le fait neutraliser à ses frais, comme pour n’importe quel nid de guêpes ou frelon indigène.

Pour une bonne information, les nids non détruits meurent naturellement lors des gelées hivernales et ne sont jamais recolonisés l’année suivante.

Comment déterminer la menace posée à la santé humaine ?

Pour déterminer si le nid est une menace pour la santé humaine, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • Est-ce que des personnes sensibles sont présentes à proximité (école, maison de retraite, personne allergique au venin d’hyménoptère,…)?
  • Est-ce que le nid se trouve à une hauteur rendant négligeable le risque de piqures fortuite (>5m) ? On considère que si le nid est situé à une hauteur supérieure à 5 m, il y a peu de chance que les frelons s’attaquent aux personnes circulant aux alentours et il n’est normalement pas nécessaire de le faire neutraliser.
  • Est-ce que le nid risque d’être dérangé par des travaux (élagage de l’arbre si le nid est dans un arbre, par exemple)?

Qui se charge de la neutralisation des nids ?

Zone de secours : La neutralisation des nids de frelon asiatique est gratuite actuellement sur La Louvière mais il faut être dans les 3 conditions ci-dessus.

Privés : Pour aider les demandeurs qui seraient démunis face à un nid de frelon asiatique à neutraliser, une carte interactive des désinsectiseurs correctement formés est disponible sur notre site (http://biodiversite.wallonie.be/frelon). Elle reprend, pour chaque commune, la liste de ceux-ci.

Sections apicoles : La neutralisation d’un nid de frelon asiatique peut également être motivée pour des raisons apicoles. En effet les frelons asiatiques s’attaquent aux ruches et peuvent être un facteur d’affaiblissement supplémentaire de ces dernières. Dans ce cadre, un plan d’action a été développé pour aider le secteur. Sous l’égide de l’UFAWB (Union des Fédération d’apiculture de Wallonie et de Bruxelles) et avec le soutien financier de la Région wallonne, 18 sections apicoles locales réparties sur toute la Wallonie sont en train d’acquérir du matériel de neutralisation des nids de frelon asiatique. Ce matériel sera mis en œuvre au sein de chaque section par des personnes formées au CRA-W et sera destiné à neutraliser, à la demande des apiculteurs, les nids impactant leur rucher. L’intervention sera gratuite. Pour des question spécifiques sur ce soutien, un demandeur peut :

  • Soit contacter le Centre wallon de Centre de Recherches agronomiques (CRA-W) pour des questions d’ordre scientifique (+32 81 87 40 01 – aW5mb0BjcmEud2FsbG9uaWUuYmU= )
  • Soit contacter le CARI (Centre apicole de Recherche et d’information) pour des informations plus générales ou techniques comme des possibilités d’obtenir du matériel de protection ou de piégeage (+32(0)10 47 34 16 — aW5mb0BjYXJpLmJl)

La destruction des nids est possible uniquement pour les apiculteurs identifiés auprès de l’AFSCA (obligation légale) ou disposés à s’identifier dans les 15 jours après l’intervention.

18 sections apicoles locales se sont portées volontaires, ont reçu le matériel de neutralisation adéquat et disposent d’au moins 2 neutralisateurs formés par le CRA-W.

Elles se répartissent le territoire wallon (répartition par commune). Une carte est accessible sur Internet et permet d'accéder aux secteurs d’intervention et aux formulaires.

Si le nid doit être situé à moins d’un kilomètre du rucher de l’apiculteur demandeur. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, le nid peut être neutralisé par une section apicole .

Si le nid est situé sur le domaine public régional et présente un danger pour la santé publique, le nid sera pris en charge par la Région wallonne. La demande de neutralisation est à envoyer à aW52YXNpdmVzQHNwdy53YWxsb25pZS5iZS4=

Si le nid ne répond aux deux cas cités précédents, Il est recommandé de faire appel à un neutralisateur privé en se référant à la carte des neutralisateurs officiellement formés par le CRA-W.

Pour demander une intervention gratuite pour protéger un rucher d'apiculteur, il faut :

  • que les conditions requises ci-dessus sont bien remplies et que si le nid ne peut émarger à une intervention menée par une section locale, il faut signaler le nid sur la plateforme "Observation.biodiversité.Wallonie.be".
  • que si la neutralisation du nid est prise en charge par une section, cette dernière procèdera à son signalement éventuel en mentionnant le statut « neutralisé ».
  • que le demandeur s'assure que le nid n’a pas été neutralisé sur la carte officielle.
  • que le demandeur repère sur la carte la section apicole qui prend en charge la neutralisation des nids sur le territoire de la commune sur lequel se trouve le nid.
  • que le demandeur clique sur la section apicole et remplisse le formulaire de demande d’intervention (la demande est alors adressée à la section concernée, un accusé de réception est émis).
  • que le demandeur attende que la section prenne connaissance de la demande et vous recontacte et qu'en l’absence de réaction de la section dans les 3 jours suivant la demande, un courriel peut être adressé à cmV0ZnJlbG9uc0BnbWFpbC5jb20=

Les conditions d’utilisation de vos données figurent à la fin du formulaire de demande d’intervention, au regard d’une case d’acceptation. Si le demandeur ne coche pas cette case, la demande ne sera pas envoyée à l’association XXX et ne pourra être prise en compte."

> Lien

Le Service Public de Wallonie : Uniquement sur les terrains dont le Service Public de Wallonie est propriétaire et pour des motivations de santé humaines (contact : aW52YXNpdmVzQHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ==).

En bref :

  • Le Service Public de Wallonie ne prends plus en charge de la neutralisation des nids comme les années précédentes (ce service est uniquement réservé aux terrains du SPW, et pour des raisons avérées de menace sur la santé humaine, via aW52YXNpdmVzQHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ==)
  • Lorsqu’un nid est observé, il faut prendre contact avec le gestionnaire qui peut être un privé, une commune, la région, … Le gestionnaire décidera alors si une intervention est nécessaire, en fonction de la présence de personnes sensibles, de ruchers et de la hauteur du nid.
  • Une carte des désinsectiseurs formés est disponible ICI
  • Nous ne recommandons pas la neutralisation de nids situés à plus de 5 m du sol et écartés de la voie publique, la menace pour la santé publique étant alors considérée comme très faible.
  • Pour la protection de ruchers, nous recommandons de prendre contact avec le CARI (+32(0)10 47 34 16 — aW5mb0BjYXJpLmJl)