Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Guichet Énergie-Logement / Actualités / Rénover votre logement ? La Région Wallonne simplifie ses primes !

Rénover votre logement ? La Région Wallonne simplifie ses primes !

Vous souhaitez rénover votre logement? La Région Wallonne simplifie la procédure pour accéder aux primes Habitation !

En effet, la Région a levé l'obligation d'audit logement pour bénéficier des primes sur certains travaux :

• Pour les travaux de toiture (dont la rénovation et l'isolation) et des travaux de moins de 3000€ HTVA* : formulaires disponibles en septembre 2022
  • Et durant une période d'un an, pour l'installation (y compris pour les constructions neuves) ou le remplacement d'un système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire par entrepreneur.

Pour les autres travaux nécessitant toujours un audit (isolation des murs ou du sol, remplacement de châssis, travaux supérieurs à 3000€ HTVA – hors toiture, ...), le montant de la prime audit régionale augmente : il varie désormais de 150€ à 900€ suivant les revenus du demandeur.

Il faut savoir que l’audit peut coûter en moyenne, entre 600€ et 1200€ minimum selon le bâtiment. Il permet de connaître les points faibles de l’habitation et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement en vue d'améliorer le confort ainsi que la santé des occupants et de diminuer les consommations d'énergie.

Rappelons que la Ville de La Louvière double la prime audit régionale via une prime audit communale, tout en plafonnant la somme des deux primes au coût de l'audit. La demande est à introduire APRES avoir obtenu la prime régionale et avant le 11 novembre 2022. Cette prime devrait être reconduite en 2023.

Par ailleurs, si vous réalisez plusieurs travaux économiseurs d'énergie, sachez que vous pouvez bénéficier d'un accompagnement complet gratuit, de A à Z, dans toutes vos démarches de rénovation grâce au projet Life BE REEL! Que ce soit au niveau administratif, technique ou financier, le guichet énergie logement de la Ville de La Louvière est là pour vous aider.

N'hésitez pas à contacter le guichet énergie logement pour de plus amples informations par téléphone au 0471/664.623 ou par mail ZW5lcmdpZS5sb2dlbWVudEBsYWxvdXZpZXJlLmJl

*Certains de ces travaux peuvent être réalisés par le demandeur. Attention, le passage d'un estimateur de la Région est parfois nécessaire avant de commencer les travaux !