Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Mobilité et réglementation routière / Actualités / E42/A15 : fermeture du pont à Houdeng

E42/A15 : fermeture du pont à Houdeng

E42/A15 : fermeture pour travaux du pont de l’échangeur n°20 « Houdeng-Goegnies » surplombant l’autoroute

Le lundi 7 novembre, dans le cadre de sa réhabilitation, le pont de l’échangeur n°20 « Houdeng-Goegnies » surplombant l’autoroute E42/A15 sera fermé. Il ne sera donc plus possible d’emprunter le Chemin de Familleureux, à hauteur du pont.

Cette fermeture permettra de réaliser les travaux portant sur les appuis de l’ouvrage (en face inférieure). Elle sera également mise à profit pour réhabiliter les trottoirs.

MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION

Du lundi 7 novembre jusqu’à la mi-décembre, la circulation sera interdite sur le pont de l’échangeur n°20 « Houdeng-Goegnies » surplombant l’autoroute E42/A15.

Les usagers seront invités à suivre une déviation via l’échangeur n°21 « Le Roeulx ».

Aucun impact ne sera à noter sur l’autoroute elle-même. Il sera toujours possible de monter ou de quitter l’autoroute depuis cet échangeur.

De la mi-décembre jusqu’au printemps 2023, la circulation sur le pont sera régulée par des feux de signalisation.

Au printemps prochain, au retour de conditions météorologiques adéquates, il sera à nouveau nécessaire de couper la circulation sur l’ouvrage pendant deux semaines afin de remplacer son joint de dilatation.

La fin du chantier est donc prévue au printemps 2023.

POUR RAPPEL

Depuis juin 2021, un chantier de réhabilitation est en cours sur le pont de l’échangeur n°20 « Houdeng-Goegnies », surplombant l’autoroute E42/A15.

Ces travaux consistaient initialement à réparer une partie d’un joint de dilatation ainsi que des éclats de béton en face inférieure de l’ouvrage.

Suite à un examen mené en vue de ces travaux, les équipes ont constaté des dégradations plus conséquentes. Des auscultations complémentaires et approfondies ont été effectuées.

Il est finalement nécessaire de réaliser :

• le remplacement complet du joint de dilatation ;
  • le remplacement du système anti-soulèvement en béton et de certains appuis.

Ces travaux, financés par la SOFICO, sont réalisés avec la collaboration de son partenaire technique, le SPW Mobilité et Infrastructures.

C’est la société A2 qui a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux.

www.sofico.org