Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Mobilité et réglementation routière / Actualités / Pont Capitte : l'évolution de la situation

Pont Capitte : l'évolution de la situation

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des communications réalisées autour Pont Capitte depuis 2018

16/11/2022 :

Mesures de circulation liées à l'installation des barrières automatiques
 



16/11/2022

Travaux de soutien : infos

Comme annoncé précédemment, le Service Public de Wallonie (SPW) réalise actuellement des travaux de soutien au niveau du Pont Capitte.

Ceux-ci consistent en le placement de tripodes (étançons) permettant le renforcement de la structure du pont en vue des travaux à venir.

Le temps nécessaire au travaux (2 à 3 semaines), les mesures de circulation et de stationnement suivantes sont d'application :

  • La circulation, l'arrêt et le stationnement seront interdits, chaussée Paul Houtart et rue Gustave Boël, sous le pont Capitte (halage et voies de liaison entre les venelles),
  • les accès aux venelles situées en contrebas du pont seront interdites à la circulation (sauf circulation locale) et signalées voies sans issues au départ des carrefours formés avec la RN535 ;
  • la rue Hector Ameye sera signalée voie sans issue au départ du carrefour formé avec la rue du Tir – seule une circulation locale sera admise jusque la limite de la zone en chantier le temps nécessaire à l'installation des tripodes ;

Déviations durant l'installation des tripodes,

  • "La Louvière centre" - au départ du carrefour formé par les rues H Ameye et du Tir, via la rue du Tir, la rue de la Grande Louvière.
  • "Houdeng" - au départ du carrefour des Rivaux, via la rue de la Grande Louvière, la rue du Tir.

Rappelons également le placement récent de portiques, installés de part et d'autre du pont afin de limiter l'accès aux véhicules de plus de 2,25 mètres de hauteur. Les bus TEC et les services de secours disposent de commandes à distance pour accéder au passage.


 

08/11/2022

Communiqué

Jonction routière importante reliant Houdeng à La Louvière et surplombant le canal du Centre historique, le Pont Capitte fait l'objet d'une surveillance de la part des experts du Service public de Wallonie (SPW), en charge de la gestion de l'ouvrage.

Ce n'est un secret pour personne : le Pont Capitte est vieillissant et le SPW envisage son remplacement en raison d'une diminution de la résistance de sa structure.

Depuis 2019, une interdiction aux véhicules de plus de 7,5 tonnes était d'application, exceptée pour les bus TEC et les services de secours, malheureusement trop peu respectée.

Face aux menaces de fermeture du pont par le SPW, la Ville a proposé le placement de portiques garantissant le respect de cette mesure.

Ces portiques sont installés de part et d'autre du pont et limiteront l'accès aux véhicules de plus de 2,25 mètres de hauteur. Les bus TEC et les services de secours disposeront de commandes à distance pour accéder au passage.

Une signalétique adaptée sera mise en œuvre afin d'avertir en amont les conducteurs de ces dispositions.

Afin de garantir une utilisation la plus longue possible du pont, le SPW nous informe qu'il placera prochainement des étançons sous la structure.


 

28/09/2022

Communiqué

Jonction routière importante reliant Houdeng à La Louvière et surplombant le canal du Centre historique, le Pont Capitte fait l'objet d'une surveillance de la part des experts du Service public de Wallonie (SPW), seule autorité compétente en la matière.

Ce n'est un secret pour personne : le Pont Capitte est vieillissant.

Le SPW envisage son remplacement en raison d'une diminution de la résistance de la structure. A ce jour, aucune date précise n'est encore avancée.

Ces travaux de remplacement sont nécessaires mais ils provoqueront malheureusement d'importantes perturbations de la circulation sur cet axe fréquenté par quelque 22.000 véhicules au quotidien.

En attendant la présentation de son projet par le SPW, la Ville de La Louvière a demandé la mise en place de mesures de précaution supplémentaires.

Des portiques sont actuellement en cours d'installation de part et d'autre du pont. Ces équipements limiteront l'accès aux véhicules d'une hauteur de plus de 2,25 mètres.

Cette mesure qui sera effective dès la mi-octobre s'ajoute à l'interdiction de circuler pour les plus de 7,5 tonnes – excepté les Bus TEC Hainaut – déjà d'application depuis 2019.

Des étançons tripodes seront installés afin de renforcer la structure du pont en vue des travaux à venir. Dans ce cadre, les voiries situées en contrebas du pont seront interdites à la circulation et au stationnement. Une déviation est installée : lien

Ces mesures de précaution supplémentaires seront régulièrement réévaluées et adaptées au besoin.



Décembre 2018

Communiqué

Jonction routière importante reliant Houdeng à La Louvière et surplombant le canal du Centre historique, le Pont Capitte figure parmi les ouvrages d'art surveillés par les experts du Service public de Wallonie (SPW), seul compétent en la matière, et devra subir des travaux de remplacement dans les prochaines années.

En attendant, un rapport d'inspection de sécurité de la SPW conclu qu'il s'avère nécessaire, en raison d'une diminution de la résistance des matériaux composant la structure, d'interdire la circulation aux poids lourds. La fréquentation des Bus des TEC Hainaut devra également être diminuée.

Nous rappelons que l'autorité compétente relative à la gestion des ouvrages d'art est le SPW. L'enjeu, pour la Ville de La Louvière est de garantir aux 8000 véhicules qui empruntent le Pont Capitte au quotidien, une mobilité aussi fluide que possible étant donnée les circonstances. Des perturbations de la circulation sont malheureusement à prévoir sur cet axe très fréquenté.

Une demande officielle de la Ville a été introduite auprès de la SPW afin de pouvoir consulter le rapport d'inspection de sécurité, et des dispositions ont été prises via ordonnance du Collège communal.

Dès lors, courant du mois de janvier, différentes mesures de précaution devront être appliquées.

Les mesures sont les suivantes :

  • La circulation des véhicules dont la masse maximale en charge dépasse 7,5 T sera interdite sur le pont Capitte- excepté les Bus TEC ;
  • La fréquence des passages des Bus TEC sera diminuée de 50%, ce qui implique la mise en place d'un itinéraire de déviation a consulter auprès des services des TEC Hainaut.
  • Un sens interdit de circulation sera instauré (excepté vélos), rue des Rivaux, partant du carrefour formé avec la rue Gustave Boël, vers et jusque l'embranchement de la bretelle de liaison au Bd Michel Debauque ;

Des déviations de poids lourds seront balisées :

  • dans le sens Le Roeulx vers La Louvière, une déviation sera mise en oeuvre vers la rue Joseph II, via la Grand'Peine, la rue Liébin, la rue de l'Hospice, la rue Infante Isabelle, la rue H Ameye, la rue du Tir, la rue de la Grande Louvière ;
  • dans le sens La Louvière vers Le Roeulx, une déviation sera mise en oeuvre vers la rue de la Grande Louvière, via la rue du Tir, la rue H Ameye, la rue Infante Isabelle, la rue de l'Hospice, la rue Liébin, la rue Grand'Peine, la rue Joseph II