Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Plan d'actions Énergie-Climat / Actualités / Participez au financement d'une éolienne 100% citoyenne

Participez au financement d'une éolienne 100% citoyenne

Participez au financement d'une éolienne 100% citoyenne sur le site de Garocentre

La coopérative Émissions Zéro lance une campagne de fonds pour financer une nouvelle éolienne qui sera 100% citoyenne.

La future éolienne accompagnera les 4 autres déjà installées sur le site de Garocentre. Avec une puissance de 2,3 MW, elle produira l’équivalent de la consommation électrique d’environ 1060 ménages.

Signataire de la Convention des Maires, la Ville de La Louvière s’est engagée via son Plan d’Actions pour l’Energie Durable et le Climat (PAEDC) à réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter la part des énergies renouvelables sur son territoire. C’est pourquoi, la Ville souhaite favoriser l’installation de systèmes de production d’énergies renouvelables.

Un appel est dès lors lancé aux citoyen.ne.s louviérois.e.s, qui souhaitent investir dans une transition énergétique locale et durable en souscrivant des parts (une part = 260€) dans la coopérative Emissions zéro. Chaque année, l’assemblée générale fixe le dividende (max 6%) ; ces dernières années, il était de 2 et 3%.

L’installation de l’éolienne est prévue pour mi-2023 et la production commencera fin 2023.
L’électricité produite sera vendue à COCITER, fournisseur d’électricité 100% coopérative et renouvelable ; si les coopérateurs choisissent COCITER comme fournisseur, ils bénéficieront d’une réduction sur la redevance.

> Plus d’informations
> Page spécifique