Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Plan d'actions Énergie-Climat / Plan d'actions pour l'énergie durable et le climat

Plan d'actions pour l'énergie durable et le climat

En 2014, la ville de La Louvière, soucieuse de participer au développement durable et économique de sa région, s’est engagée à signer la Convention des Maires, vaste mouvement européen pour l’action locale en matière de climat et d’énergie. L’objectif principal de ce dernier est d’associer les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’utilisation des sources d’énergie renouvelable sur leur territoire.

Dans ce cadre, la ville de La Louvière a élaboré un Plan d’Actions pour l’Énergie Durable et le Climat (PAEDC). Celui-ci s'inscrit dans la campagne POLLEC (Politique Locale Énergie Climat) développée par la Région Wallonne. La mise en œuvre du plan a pour but de répondre aux objectifs européens visant à réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre de l’entité louvièroise, à l’horizon 2030 (par rapport à l’année 2006 – année de référence).

A travers des actions visant l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets, le PAEDC apporte des bénéfices en termes de qualité de l’air et de biodiversité, de sécurité, de préservation du patrimoine et des paysages, de développement de services à la population,… les composantes de notre environnement quotidien. Certes, le plan ne permet pas de trouver toutes les réponses aux risques auxquels font face nos sociétés mais il constitue un outil efficace pour agir au niveau communal.

Mise en place d’un comité de pilotage pour le Plan d’Actions Énergie-Climat

Vous êtes sensibilisé au changement climatique et vous souhaitez passer à l'action ? La Ville a élaboré son Plan d'Actions pour l’Énergie Durable et le Climat (PAEDC) afin que tout un chacun puisse contribuer à la réalisation d'actions bénéfiques pour l'environnement, mais pas seulement ! Les avantages se traduiront également en termes d'économies financières et de créations d'emplois locaux en faveur des citoyens et acteurs de l'entité.

En effet, cet engagement est l'affaire de tous, même si l'administration se veut exemplaire en mettant en œuvre son plan d'actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire.

C'est pourquoi un comité de pilotage va être mis en place pour les 6 années à venir. Il permettra aux différents acteurs du territoire tels que les citoyens, associations, acteurs économiques et socio-culturels de se concerter à deux reprises par an minimum, en soirée, afin de contribuer à la transition énergétique communale. Ce comité sera composé d’une trentaine de personnes, âgées de minimum 16 ans résidant et/ou travaillant sur l’entité de La Louvière, dont 5 citoyens, 15 personnes issues d’organismes* et 10 de la commune.

Vous souhaitez participer à ce comité ? Il suffit, pour cela, de remplir le formulaire et de le transmettre, au plus tard pour le 31 juillet 2021, par courriel à cG9sbGVjQGxhbG91dmllcmUuYmU= ou de le déposer à l’accueil de la Cité Administrative ou dans les différentes antennes administratives. Tout complément d’information peut être obtenu auprès de la coordinatrice POLLEC, Ophélie Leroy, par mail ou par tél au 064/77.38.56.

*Les organismes en question sont les suivants : associations, commerçants, écoles, conseils/commissions consultatifs.ves, comités de quartier, coopératives ou initiatives citoyennes, centres culturels, maisons de repos, hôpitaux, intercommunales, agriculteurs, entreprises/sociétés, régie communale autonome, contrat de rivières.

Découvrez ...