Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

La préparation à l'urgence

Comment se prépare la Ville ?

Le plan d'urgence est préparé par la Cellule de Sécurité Communale. Celle-ci est composée du Bourgmestre, du fonctionnaire chargé de la planification d'urgence et des représentants des disciplines de secours (service incendie, service médicaux, police, protection civile, service d'information à la population et la presse).

Ces disciplines apportent leur expertise à la préparation à l'urgence.

La Cellule de sécurité communale se réunit afin :

  • d'identifier et d'analyser les risques présents sur le territoire
  • de définir les moyens de gestion de ces risques
  • de préparer des exercices.


Les plans d'urgence et d'intervention

Le plan d'urgence de la Ville de La Louvière a été approuvé par le Gouverneur de la Province de Hainaut en 2012. Il est composé d'un volet « général » destiné à faire face aux situations d'urgence les plus diverses. Il s'agit d'une réponse de base à une situation d'urgence. Il règle entre autres la coopération entre les disciplines, les direction des secours, la prise de décision, les modalités d'aide à la population et l'information de celle-ci

Ce plan « général » est progressivement complété par des Plans d'Urgence et d'Intervention Particuliers relatifs à des risques bien précis tels que les pannes électriques (blackout), les risques liés aux festivités, les entreprises à risques (Seveso), ...

Ceci permet d'améliorer la vitesse de réaction des différentes disciplines intervenantes pour le risque précis pour lequel il est établit.

De même, chacune des 5 disciplines intervenantes dispose également d'un plan d'intervention (monodisciplinaire) permettant leur bonne organisation car plusieurs services peuvent composer une même discipline.

Ce plan d'intervention coordonne les moyens qui peuvent être engagés, soit immédiatement, soit en réserve, car le fonctionnement en cas de situation d'urgence est différent du fonctionnement quotidien.

Enfin, au niveau des risques particuliers (entreprises Seveso, institution, école, maison de repos, ...), ceux-ci doivent également être prêts en cas de situation d'urgence. Ils doivent donc disposer d'un Plan interne d'Urgence. Ce plan vise à limiter les conséquences néfastes d’une situation d’urgence par la mise au point de mesures matérielles et organisationnelles d’urgence adaptées, rédigé par l’entreprise et/ou l’institution concernée.

Les plans d'urgence ont pour but la coordination optimale des secours et la mise en œuvre rapide et coordonnée de tous les moyens nécessaires pour lutter contre le sinistre.

Sécurité des festivités

Toute demande d'organisation de festivités/événements sur la voie publique, dans une salle communale ou privée doit être introduite auprès du service Animation de la Cité.

Pour les festivités rassemblant un nombre important de personnes ou impliquant des activités particulières, le Bourgmestre ou un service délégué pourra convoquer une réunion de coordination et de sécurité rassemblant l'organisateur, le service Animation de la Cité, le Planificateur d'urgence, la Police, la Zone de secours et tout autre service jugé utile à la sécurité de la festivité.