Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Vie politique / Collège communal / Actualités / Un Plan de Relance pour La Louvière

Un Plan de Relance pour La Louvière

Avec la pandémie de la Covid-19, la Belgique, comme tous les pays du monde, a traversé et traverse encore une épreuve sanitaire sans précédent.

Notre ville n'a pas échappé à cette crise, qui a et aura un impact majeur sur notre population, nos entreprises, nos associations, nos citoyens...

Dès le début, les autorités communales ont tenté, avec les moyens qui sont les leurs, de répondre le plus efficacement aux exigences du moment. Dans ce cadre, un grand nombre de mesures ont été prises par le Collège communal pour soutenir les différents secteurs touchés, dont certains connaissaient de grandes difficultés.

Ces différentes interventions s'inscrivaient dans une dynamique où chaque niveau de pouvoir, du fédéral au local, a pris sa part.

Il convient maintenant d'envisager l'avenir et d'entamer une nouvelle phase, celle de la relance et de la reconstruction.

Aussi, pour surmonter cette crise, le Collège communal de ce lundi 16 novembre, a validé les grands axes d'un plan de relance multi-sectoriel, dont l'ambition est d'apporter un soutien concret à la population louviéroise.

Ce plan prévoit également de soutenir substantiellement le secteur associatif, sportif et culturel, mais aussi consacré à l'aide aux personnes ou encore à notre folklore. Une action concertée sera orientée vers le commerce local, y compris le secteur HORECA, durement touché par l'arrêt de son activité.

Alimenté grâce à un emprunt de 8 millions d'euros, que la Ville de La Louvière prendra en charge, ce plan de relance communal, qui devrait s'étaler sur plusieurs années et dont certaines actions auront un impact immédiat, facilitera la transition vers une économie locale plus résiliente et plus durable, et articulera ses actions avec les différentes initiatives portées par les Gouvernements fédéral et régional.

Pour réussir cette relance, la mobilisation et la collaboration de tous les acteurs de la société sont primordiales. C’est pourquoi, dans les prochains jours, le Collège communal de la Ville de La Louvière entamera une série de consultations avec les secteurs et les associations de terrain pour alimenter ce plan au plus près des attentes et besoins des citoyens.

Contact : Jacques Gobert, Bourgmestre