Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Histoire / Besonrieux
Actions sur le document

Besonrieux

Altitude moyenne : 121 mètres.
Superficie : 371 hectares.

Besonrieux

Cette partie consacrée à Besonrieux va se résumer en quelques lignes ; en effet, Besonrieux étant à l'origine un hameau de la commune de Familleureux, son histoire est confondue avec celle-ci. Actuellement, Familleureux est rattaché à l’entité de Seneffe.
On peut se demander comment Besonrieux s’est retrouvé dans l’entité louviéroise alors que sa localité-mère s’est liée avec une tout autre entité.
C’est très simple, lors de la fusion des communes et après d'âpres négociations, la zone habitée fut rattachée au " grand La Louvière " (c’est-à-dire l’entité louviéroise), cette zone correspondait au hameau de Besonrieux ; quant à la zone industrielle de Familleureux, elle fut rattachée à Seneffe.
Cette séparation entraîna de cocasses situations, comme par l’exemple, le fait que les habitants de Besonrieux ne disposaient plus de cimetière (celui-ci se trouvait sur l’entité voisine), sans un accord à l’amiable, ils auraient dû payer une taxe pour être enterré de l’autre côté de la « frontière » !

Signalons la présence de vestiges romains retrouvés sur le territoire de la localité (reste d’une villa et un four très bien conservé).