Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / La Louvière avance

Bienvenue sur la page La Louvière avance, le plan de relance de la Ville de La Louvière !

> Les détails
 

Depuis 10 mois, La Louvière est pleinement mobilisée pour protéger ses habitants et les différents acteurs du territoire face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire. Ces dernières semaines, la Ville de La Louvière a travaillé d’arrache-pied pour élaborer un plan de relance qui s’adresse à tous. Nommé “La Louvière avance”, il comporte une centaine d’actions.

> Un plan inclusif

Pour répondre au mieux aux besoins des citoyens, des acteurs de la vie économique, culturelle et sportive, les autorités communales se sont appuyées sur un vaste plan de concertation. Outre la mobilisation de l’ensemble des forces vives de la Ville, du CPAS et des structures paracommunales, le Collège communal a souhaité impliquer un grand nombre d’acteurs de terrain. Des centaines de commerçants, restaurateurs, tenanciers de cafés, hôteliers, entrepreneurs, artistes, responsables de clubs sportifs et représentants d’associations luttant contre la précarité́ ont contribué à l'élaboration de leur plan de soutien.

> Un budget exceptionnel

Les moyens consacrés par le Collège communal sont conséquents et se veulent à la hauteur des enjeux : le montant des aides représentera un total 8 millions d’euros.

Pratiquement, la première moitié de cette enveloppe sera utilisée dès 2021 pour des mesures urgentes et immédiates. Tandis que la seconde moitié permettra de conserver de la flexibilité dans la mise en œuvre des actions en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

> Un projet transversal

Basé sur l’analyse des besoins du terrain, ce plan de relance a pour ambition d’atteindre les objectifs suivants :

  • Soutenir les citoyens et les personnes socialement fragilisées
  • Venir en aide au secteur associatif, sportif, culturel et folklorique
  • Contribuer à la relance du commerce local et de l’horeca
  • Investir pour une économie locale plus résiliente et plus durable