Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Action Prévention Citoyenneté / Eté solidaire

Cube « Eté solidaire 2020 »

Ce cube placé sur le parvis de l'Hôtel de Ville est une co-création artistique menée par 7 jeunes dans le cadre du projet Eté solidaire afin de mener une sensibilisation aux personnes à mobilité réduite.

 

Pour en savoir plus sur le projet Eté solidaire : cliquer ici

 

Comme chaque année, La Louvière a participé au projet "Eté Solidaire, je suis partenaire" qui a permis l'engagement de 25 jeunes sous contrat d'occupation d'étudiant.

 

Les missions d'Eté solidaire ?

  • impliquer les jeunes dans la valorisation, l'amélioration et l'embellissement de leur quartier et de leur environnement
  • développer leur sens de la citoyenneté et de la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté (personnes âgées, handicapées, démunies, isolées,...).

Parmi les trois projets qui ont occupé les jeunes d'Eté solidaire, un avait pour thème la sensibilisation à la personne à mobilité réduite.

 

Du lundi 6 juillet au vendredi 17 juillet, 7 étudiants ont mené ce projet, entouré de nombreux partenaires comme :

  • Le Conseil consultatif Louviérois de l’Intégration de la personne handicapée
  • Le Conseil consultatif des seniors
  • Centrissime ( Maison du Tourisme )
  • Le service communication de la Ville de La Louvière
  • Hainaut Culture Tourisme

Les deux conseils consultatifs louviérois se sont impliqués dans le projet soulignant l'interaction entre leurs programmes et des projets portés par la Ville via ses services administratifs. L'expérience a été enrichissante tant pour les jeunes que pour les conseillers et ces derniers ont apprécié l'intérêt porté par les jeunes et leur sensibilisation aux personnes en situation de handicap.

Les jeunes sont ressortis riches de cette expérience mais les conseillers également.

Voici en quoi a consisté le travail des jeunes :

 

L’enquête:


L'enquête dont l'objectif était de cartographier le Centre Ville pour permettre aux PMR d'identifier les accès adaptés pour qu’ils puissent atteindre les sites culturels du Centre Ville. Les jeunes accompagnés de PMR faisant partie du Conseil consultatif ont identifiés les difficultés ou les facilités des différents sites.

 

La campagne de sensibilisation:


Le groupe a aussi imaginé des slogans visant à sensibiliser chaque citoyen aux actions que l'on peut mener pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

 

Par exemple : penser à se garer correctement en laissant un passage sur le trottoir pour une chaise roulante. Ces slogans ont été affichés en Centre-ville à des endroits concernés par la problématique. Pour cette campagne, le groupe a travaillé aussi avec le service Communication pour préparer des flyers. (lien)

 

Ce cube s'inscrit dans cette campagne de sensibilisation. Il est le fruit d'un atelier graph mené en collaboration avec Hainaut Culture Tourisme et l'artiste « KÜFI SAN.

 

Un travail à revoir en images : cliquer ici et ici

 

Interprétations par les jeunes

« Je vois, j'entends, je parle »

 

Nous nous sommes orientés vers les contrastes, vers ce qui se cache derrière chaque difficulté, chaque handicap, chaque réduction de mobilité. Il était important pour nous d'exposer ce que personne ne voit (ou oublie de voir)

 

LUI QUI NE VOIT PAS :

ENTEND, PARLE,… COMPREND, … RESSENT.

CELUI QUI N’ENTEND PAS :

VOIT, PARLE,… COMPREND, … RESSENT.

CELUI QUI NE PARLE PAS :

VOIT, ENTEND,… COMPREND, … RESSENT.

 

Nous nous sommes donc orientés vers un visuel symbolisant les « singes de la sagesse ».

 

«Ma différence donne des ailes »

L'histoire de Dumbo a été reprise comme une évidence : cet éléphanteau avec ses oreilles disproportionnées subit les moqueries et mises à l'écart des différents membres du cirque. Jusqu'au moment où il a fait de son handicap une force.

 

On symbolise sur ce graph le fait de réussir à faire de ses faiblesses une force, déstigmatisant ainsi les différences liées aux divers handicaps en mettant en lumière les atouts et talents cachés que peut démontrer une personne en situation de handicap.

 

Une différence ou un handicap pouvant cacher un talent ou un atout, dès l'instant où l'on arrive à se décentraliser de ses faiblesses pour mettre en avant ses forces, ses différences faisant de chaque être un élément unique, important et essentiel.

 

«Persévérance »

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».

Vous aurez aisément compris ici la symbolique de la tortue de Jean de La Fontaine. Beaucoup de personne qui subit un traumatisme passe par cette étape où un processus de reconstruction se met en place (rééducation motrice, cognitive, pulmonaire, etc.)

 

La persévérance est ici mise à l'honneur, cette force enfouie en chacun de nous à surmonter les obstacles, à réapprendre une compétence perdue, à aller de l'avant quoi qu'il advienne afin de continuer à avancer.

 

Cette persévérance n'est pas que celle de la personne en situation de handicap mais également celles des accompagnants de celle-ci, des aidants mais également des soignants.

Un accompagnement éducatif auprès de la personne en situation de handicap demande également de faire preuve de persévérance pour mener à bien chaque objectif spécifique.

 

« être, ... , vivre, faire ensemble, le partage »

Un clin d’œil que l’artiste encadrant a voulu placer ici pour conclure le cube, ce message est un fil rouge dans le cheminement artistique de l’artiste où chacune de ces valeurs sont prônées.

 

La poignée de main fût donc ici choisie afin de symboliser ce message d’unité et d’entraide. Une main tendue pour aider, mais également pour supporter les maux. Une main tendue pour demander de l’aide lorsque les difficultés semblent insurmontables mais symbolisant également une notion d’ouverture, d’écoute et de compréhension.

 

Une main tendue en toute équité, celle des partenaires, déstigmatisant une fois de plus les différences, les handicaps visibles ou non, les peurs et appréhensions.

 

Un message de partage et de tolérance prônant :

 

« L’ETRE ENSEMBLE »,

« LE VIVRE ENSEMBLE »,

« LE FAIRE ENSEMBLE ».

 

Rédaction de la synthèse concernant l’élaboration du cube : Sylvain DERAED (« Küfi San ») - Hainaut Cutlure Tourisme – Education permanente

 

Profil artiste Instagram : @küfi.san

 

Profil Instagram d’action collaborative et projet de co-construction artistique : @zerealcrew

 

En plus de ces quatre bâches, les jeunes ont également travaillé sur un graph visible au sein de l'asbl Château Arc-en-ciel.