Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Vie associative / Soutien aux événements de quartier

Soutien aux événements de quartier

Du neuf dans le soutien aux événements de quartier

Afin de soutenir et d’encourager au mieux celles et ceux qui s’investissent dans la vie locale en mettant sur pied des événements de quartier, la Ville de La Louvière vient d’actualiser son règlement

Le règlement « Ducasses » en vigueur depuis 2007 évolue et s’adapte afin de coller au mieux aux réalités actuelles.
Désormais intitulé « Règlement communal relatif à la reconnaissance, au soutien et à l’octroi de subsides pour les événements de quartiers », ce nouveau dispositif aura une portée plus large et offrira un cadre aux aides et services apportés par la Ville de La Louvière aux évènements et activités organisés dans les quartiers.
De plus, il permettra de soutenir au mieux celles et ceux qui s’investissent dans la vie de leur quartier/village, et qui contribuent pleinement au renforcement de la cohésion sociale tellement essentielle dans notre société actuelle.

Ce nouveau dispositif se définit selon 4 catégories :

1) Règlement communal relatif à l’octroi des subsides des grands événements reconnus
Pour être reconnu comme tel, le « grand événement » devra répondre à une série de critères et conditions définis dans le règlement disponible sur demande.
Parmi ces critères, citons notamment que celui-ci devra être organisé sur le territoire louviérois, être gratuit et se dérouler sur deux jours consécutifs.
Une attention sera apportée afin qu’un parfait quadrillage du territoire soit respecté.
Les ducasses « historiques » - reconnues et énoncées dans le règlement - ne devront pas introduire de demande de reconnaissance.
Le subside octroyé sera de 2.500 euros en plus du prêt et du transport gratuit du matériel par les ouvriers de la Ville ainsi que la réalisation des visuels de promotion et leur impression.

2) Règlement communal relatif aux activités organisées par les Comités de quartiers reconnus
Un coup de pouce aux comités de quartiers - reconnus par la Ville de La Louvière - qui se mobilisent pour redynamiser la vie sociale de leur quartier.
Le subside annuel est fixé à 1.000 euros. Ces activités bénéficieront du prêt de matériel et de l’impression des supports de communication.

3) Règlement communal relatif aux activités organisées par les autres associations de quartier
On parle ici d’événements organisés par des acteur.trices « non structurés » pour une fête des voisins, une sortie Halloween, etc.
Un soutien pourra être apporté par la Ville de La Louvière après l’analyse des demandes et en fonction des possibilités. On ne parle pas ici de subsides mais d’une prise en charge de frais.

4) Règlement communal relatif au Fonds d’impulsion pour le lancement d’un nouvel événement
Ce fonds permettra un soutien pour un nouvel événement ayant vocation de devenir récurrent par la suite.
On ne parle pas ici de subside mais d’une prise de charge de frais avec un montant maximum.

> Téléchargez le règlement !

Vous souhaitez obtenir plus d’infos et/ou de recevoir les règlements et documents à compléter ?
N’hésitez pas à prendre contact avec le service Plan de Cohésion Sociale par mail : cGNzQGxhbG91dmllcmUuYmU=

LES REFERENT.ES DE QUARTIER

Vous pouvez également prendre contact avec le référent.e de votre quartier :

• La Louvière-Centre : Jonathan Durvaux - amR1cnZhdXhAbGFsb3V2aWVyZS5iZQ==
  • Haine-Saint-Pierre : Bryan Genaille - YmdlbmFpbGxlQGxhbG91dmllcmUuYmU=
  • Les Deux Houdeng : Hélène Fosselard - aGZvc3NlbGFyZEBsYWxvdXZpZXJlLmJl
  • Haine-Saint-Paul : Calogero Ristagno - Y3Jpc3RhZ25vQGxhbG91dmllcmUuYmU=
  • Besonrieux : Giacomo Panarisi - Z3BhbmFyaXNpQGxhbG91dmllcmUuYmU=
  • Strépy-Bracquegnies : Concetta Ignini - Y2lnbmluaUBsYWxvdXZpZXJlLmJl
  • Maurage : Maxime Boussingault - bWJvdXNzaW5nYXVsdEBsYWxvdXZpZXJlLmJl
  • Boussoit : Nathalia Niedziela - bm5pZWR6aWFsYUBsYWxvdXZpZXJlLmJl
  • Saint-Vaast : Mazarine Garitte bWdhcml0dGVAbGFsb3V2aWVyZS5iZQ==