Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Laver bébé

Les lingettes ? Fausse bonne idée !
Ces lingettes génèrent énormément de déchets soit 23 kilos supplémentaires par enfant.

Ces déchets peuvent poser des problèmes de santés soit des réactions comme l'apparition de mycoses, cystites, problèmes urinaires, allergies, irritation des fesses de bébés etc. Même les lingettes spéciales « peaux sensibles » peuvent provoquer ces réactions. Il y a d'ailleurs des inconvénients aux lingettes dont on ne se doute pas… Par exemple, les fesses de bébé restent mouillées après l'utilisation de lingettes, favorisant l'irritation dans la couche. Utilisez-les seulement quand vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon. Choisissez de préférence des serviettes qui ne sont pas parfumées.

Plusieurs alternatives aux lingettes jetables existent :

  • Un gant de toilette, une petite serviette ou un morceau de polaire découpé qu'on lavera en machine feront de parfaites lingettes lavables. On peut imprégner les lingettes à l'avance (idéal lorsqu'on est de sortie) et les conserver dans une boite hermétique.
  • Utilisez un savon doux non parfumé ou un nettoyant sans savon si l'eau ne suffit pas.
  • Pour soigner les fesses de bébé, on peut d'abord laver la peau avec un gant et de l'eau tiède ; ensuite la nettoyer avec une huile végétale bio de première pression à froid et sans parfum. Eviter l'usage d'huiles essentielles pour les bébés.
  • Le liniment oléo-calcaire possède des propriétés nettoyantes, hydratantes, nourrissantes et apaisantes.

Facile à faire et facile à utiliser : émulsionner 100 ml d'eau de chaux (en pharmacie) et 100 ml d'huile d'olive 1ère pression à froid et bio. Et voilà bébé bien protégé !
Aussi pratique que l'utilisation de lingettes jetables : il suffit de verser le mélange dans un petit flacon doseur qu'on pose sur la table à langer ou qu'on glisse dans le sac de voyage et le tour est joué.
Le liniment ne nettoie pas, il sert à soigner les fesses des nourrissons. Il est dont très utile pour apaiser les rougeurs et prévenir le redoutable érythème fessier.

Et le prix ?

  • 1,3 € les 200 ml (fait maison)
  • 6€ les 200 ml (bio au magasin)