Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Vie associative / Les Gardiens de la Paix

Les gardiens de la paix

Rue Kéramis, 26
7100 La Louvière

c2NvbnRyaW5vQGxhbG91dmllcmUuYmU=

Les Gardiens de la paix ont pour mission d'augmenter le sentiment de sécurité du citoyen par leur présence dans les quartiers, les bus et aux abords des écoles. Ils constituent le relais entre la Ville et la population et signalent aux services communaux compétents ou à la police les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Il existe des :

• Gardiens de la paix Quartier: ils préviennent les cas de nuisances sociales et environnementales dans les quartiers et le Centre-ville. Ils assurent la prévention et la sécurité lors de manifestions, d'événements comme les marchés, les carnavals, la braderie, les fêtes de quartier,...

• Gardiens de la Paix TEC: au sein des transports en commun des TEC Hainaut, ils assurent une présence dissuasive sur les lignes considérées comme « à risques » et ainsi prévenir les conflits, les nuisances lors du transport. Ils interviennent également dans des situations nécessitant un rappel des règles ou une gestion d'une situation agressive ou de vandalisme.

• Gardiens de la Paix "écoles": ils participent au respect du code de la route et de la sécurité routière aux abords des écoles. Grâce à leur présence de proximité aux abords des écoles, les Gardiens de la Paix jouent aussi un rôle de prévention par rapport à différentes formes de nuisances sociales. Ils rappellent les règles de vie en matière de propreté publique et d'environnement. Par leur présence préventive, ils participent aussi à la cohésion sociale et à la prévention de la délinquance et des actes d'incivilité. Ils peuvent aussi signaler aux autorités des groupements problématiques proches des écoles et auprès de l'équipe Prévention Jeunesse.

Vous souhaitez devenir Gardiens de la paix ?

Voici les conditions pour le devenir: être chômeur complet indemnisé depuis au moins 2 ans ; être chômeur complet indemnisé de 45 ans et plus depuis au moins 6 mois ; être chômeur ayant bénéficié d'au moins 24 mois d'allocations de chômage au cours des 36 mois précédant l'inscription à l'ALE ; être demandeur d'emploi ayant droit au revenu d'intégration sociale ou à une aide sociale financière

Intéressé(e) ? Envoyez votre candidature au service "Action de Prévention et de Citoyenneté" (APC) ! Plus d'infos sur la fonction : sur le site de référence en la matière !