Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Vie associative / Budget participatif : La Louvière lance son axe Jeunesse !

Budget participatif : La Louvière lance son axe Jeunesse !

La Ville de La Louvière, en collaboration avec l’asbl Louv’up, lance la première édition du Budget Participatif Jeunesse et offre la possibilité aux jeunes Louviérois.es (entre 14 et 23 ans) de devenir des citoyen.nes acteurs.trices de la vie locale, en leur permettant de mettre en œuvre un projet sur le territoire.

L’objectif ? Renforcer la participation citoyenne des jeunes en favorisant leur expertise, leur créativité, au plus près de leurs préoccupations.

Pour cela, une enveloppe de 2500 euros sera allouée afin de concrétiser une ou plusieurs idées ayant une portée positive sur le cadre de vie, l’environnement, le renforcement de la cohésion sociale ou la dynamisation des quartiers.

Qui peut y participer ?
Tous.tes les habitant.es agé.es entre 14 et 23 ans ou un collectif de jeunes (domiciliés à La Louvière)

Les critères d’éligibilité
Pour être recevable, un projet doit, entre autres, respecter quelques critères :

• Contribuer à l'amélioration du cadre de vie, de l'environnement, dynamiser les quartiers ou renforcer la cohésion sociale
  • Être réalisé sur le territoire communal en 2024, entre le 8 juillet 2024 et le 31 décembre 2024
  • Être accessible à un large public
  • Avoir un coût estimé de réalisation inférieur à 2.500 euros
  • Le dossier complet doit être soumis pour le 7 juin 2024 au plus tard

Les grandes étapes

PHASE 1 : jusqu’au 7 juin 2024
Dépôt des projets

> Formulaire à télécharger ICI

À remplir et à renvoyer :

• Par courrier postal à l’adresse : rue Keramis n°26, 7100 La Louvière / Avec la mention « À l’intention du service jeunesse »
  • Par email à l’adresse bXBhZG91cmVrQGxhbG91dmllcmUuYmU=
  • Par format papier à donner à l’administration communale ou dans les Maisons citoyennes

PHASE 2 : début Juin 2024

Analyse de la faisabilité des projets
Le Comité de sélection composé de l’axe jeunesse et de Louv’up étudient la faisabilité (technique, juridique, financière...) des projets.

PHASE 3 : mi-juin 2024

Vote du jury et dévoilement des projets lauréats !

Un jury composé de professionnels et de jeunes sera créé afin de sélectionner les projets gagnants. Si les projets proposés dépassent les moyens allouables, ils seront soumis au vote des jeunes via un sondage sur les réseaux sociaux.

PHASE 4 : juillet - décembre 2024

Réalisation des projets lauréats

Pour tout renseignement supplémentaire :
cGNzQGxhbG91dmllcmUuYmU=bXBhZG91cmVrQGxhbG91dmllcmUuYmU= ou 064/88.52.73

> Téléchargez le règlement ICI et le formulaire ICI